dimanche 19 août 2018

Invisible




Les livres sacrés nous disent d’adorer un Dieu invisible
Qu’il s’agisse du Coran, de la Torah ou des autres bibles
Un Dieu invisible, un Dieu par la pure pensée humaine inaccessible
Difficile de le saisir car la bible n’est pas un livre facile
Evidemment beaucoup ne l’ont pas lu et discuter avec eux est inutile
D’autres ont perdu la foi en la lisant entièrement
Peut-on leur en vouloir ? Car certains passages sont absolument terrifiants
D’autres semblent trop problématiques, énigmatiques ou fantastiques
Des savants disent qu’elle contredit les preuves historiques et archéologiques
Pour croire en l’invisible de toute façon il faut avoir la foi
Et la foi se nourrit de situations mystérieuses que l’on a rencontrées au moins une fois
Athée fervent ou croyant zélé je ne me donne le droit de juger personne
Comme je ne donne à personne le droit de me juger sans me connaître
Être complexe mon esprit est un vrai labyrinthe ou parfois moi-même je me perds
Mais quand je vois le mal dans ma tête un signal d’alarme résonne
J’ai vu trop d’humains du malheur des autres se repaître
Des choses atroces se répètent et on veut demander au Père Céleste : « Papa où t’es » ?
J’ai vu trop de gens vivre dans ce qui ressemble toute proportion gardée à un enfer
Comment accepter qu’un Dieu bon et généreux a créé un monde où le mal règne tant
Alors les religieux ont leurs explications de même que ceux qui en Dieu point ne croient
On me demande souvent la mienne et je botte en touche
Beaucoup trouvent une telle attitude particulièrement louche
Je leur dis de suivre leur chemin comme je suis le mien
Que mes actes soient le témoignage de ce que je suis, de ce que je fuis
Et que du chemin que difficilement je suis
Je crois en l’amour, au partage et à ce qui point ne peut nuire
Je rêve de construire dans un monde où tant ne rêvent que de détruire
Difficile de parler de foi à des personnes qui meurent de faim
Comment leur faire espérer qu’ils retrouveront le sourire demain ?
Ici-bas c’est la loi du plus violent, du plus sauvage et du plus fort
La Libye, la Syrie, l’Iraq combien de vies détruites, combien de morts ?
Oui nous dit-on nous devons adorer un Dieu invisible
Car ce monde visible a toutes les raisons de nous faire désespérer
Et je suis bien placé pour savoir à quel point il est parfois impossible d’espérer
L'espoir semble aussi invisible que le Dieu décrit dans le Coran ou dans la bible 
D'où le fait que pour beaucoup ces œuvres littéraires soient littéralement incompréhensibles 

Un marcheur dans les ténèbres 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire