vendredi 2 septembre 2016

Matrix



L’une des œuvres de fiction les plus influentes de ces dernières années est sans aucun doute la trilogie des iconoclastes frères devenus soeurs Wachowski. Une œuvre étrange, curieuse qui a perturbé plus d’une de mes connaissances. Certaines personnes ne comprenant d’ailleurs pas la fin de cette œuvre étonnante (qui elle est vraie à donner lieu à de nombreuses explications, en voici une : http://matrix101.free.fr/encryptes.htm). Pour ma part j’ai trouvé cette œuvre intéressante même si comme toute œuvre humaine elle est pleine de défauts, mais en fait ce qui m’intéressait c’étaient les messages de fond. Et de mon point de vue il y en a des tonnes. Je vais donc faire certaines remarques concernant certains thèmes que je pense avoir décelés dans cette trilogie, puis je vais conclure en disant ce que film m’a « apporté ».
La vérité ou le bonheur
Un des thèmes de Matrix je le pense est le choix entre la vérité et le bonheur (comme le titre de l’excellent morceau du rappeur El Gaouli : http://www.youtube.com/watch?v=gu3T5iDyJ_M). On voit cette lutte avec le personnage de Cypher qui se plaint sans cesse d’avoir choisi la pilule rouge qui ouvre la porte au monde de « la vérité » (du moins à un certain niveau celle-ci était beaucoup plus complexe). Il était prêt même à sacrifier ses compagnons pour retourner dans le monde de la « béatitude », la matrice. Mais même question vérité quand Morpheus a su que la prophétie était fausse et que Néo était un outil de contrôle du système il a eu cette phrase désabusée : « j’avais un rêve et il m’a été enlevé ». Morpheus lui-même prêt à sacrifier sa vie et celle de ses compagnons pour le seul Néo. N’a-t-il pas dit le premier volet de Matrix à sa fidèle Trinity quand ils sont tombés dans un piège : « Seul Néo a de l’importance » ? Car son rêve, son paradis à lui c’était l’accomplissement de la prophétie et il était prêt à tous les sacrifices pour cela. Concernant ces personnes prêtes à tout pour atteindre ou rester dans un paradis, ça me rappelle un autre film intitulé Star Trek : Générations (http://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Trek_:_G%C3%A9n%C3%A9rations) où un personnage appelé Soran fera tout quitte à sacrifier de nombreuses vies pour retourner dans un phénomène appelé Nexus (http://fr.memory-alpha.org/wiki/Nexus) comparable au paradis quand on s’y trouve. Et même je pense à certains fanatiques prêts à perdre la vie pour atteindre un paradis de malades mentaux ! La question que l’on se pose est de savoir si on préfère vivre dans l’ignorance et le « bonheur » ou connaître la vérité et accepter de vivre une vie de souffrance. Parce que la vérité de la matrice est atroce ! Les humains transformés en source énergie et en cannibales ! Un esprit rationnel aurait du mal à accepter cela un peu comme Néo quand Morpheus lui a appris « la vérité ». Sincèrement que feriez-vous si un tel choix se présentait à vous ? Préférerez-vous le « confort » dans bien des aspects illusoires de la matrice à la rudesse de la vie réelle ? Penseriez-vous que les « ignorants sont bénis » comme le pense un des personnages Matrix, le fourbe Cypher ? Une question qui je le pense se pose à l’humanité qui je le crois est à la croisée des chemins (http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=142963) et devra faire un choix radical. Soit continuer avec ce mode de vie occidental, gourmand en énergie et destructeur ou se tourner vers un mode de vie plus simple, plus frugal et plus proche de la nature ! Mais n’est-ce pas aussi ce qui est montré dans le film « Matrix » avec la vie simple et frugal de Sion opposé au monde parasitaire et babylonien de la matrice ?
Sion la métissée vs la Matrix « blanche »/Babylone
Une des choses qui m’a le plus intrigué dans ce film est la dichotomie noir/blanc. On se rend compte que les impitoyables agents de la matrice sont tous caucasiens ! Que dire de l’architecte, du mérovingien, de Perséphone (la mère de la matrice et épouse du mérovingien) etc… Par contre en face on a beaucoup de noirs, des asiatiques et des métis dans la « rébellion humaine » et dans les humains nés naturellement à Sion. Que ce soit le vaillant puis pathétique Morpheus, son ex-compagne Niobe, son nouvel opérateur Link, ses deux ex-opérateurs nés naturellement à Sion (Dozer et Tank), le commandant Jason Lock borné et apparemment rationnel chef des forces de défense de « Sion » etc… Quand en plus on apprend que le rôle de Néo aurait du être confié à Will Smith (http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/dossier/ces-roles-qu-ils-n-auraient-jamais-du-refuser/will-smith-refuse-matrix.shtml)... On a ainsi l’oracle qui guide les rebelles qui est noire, les deux programmes « défaillants » Rama-Kandra et Kamala et leur « fille » Sati qui sont hindous, le maître des clés qui est asiatique idem pour Séraphin. D’ailleurs pour les personnages principaux de Matrix voir ici :http://matrix101.free.fr/encryption.htm .En voyant cela je ne peux que me dire que l’on oppose une société caucasienne, froide, rationnelle et calculatrice celle des programmes/machines à une société métissée et naïve (il faut être sacrément naïf pour croire à l’élu et à l’oracle) celle des humains/rebelles. Et comme par hasard un des personnages les moins naïfs de Sion est sans contexte le conseiller Hartman (voir ici son dialogue instructif avec Néo : http://www.syti.net/Matrix.html), un caucasien. Est-ce une erreur ? Non je ne crois pas ! Je pense que les Wachowsky présente la société blanche/caucasienne comme sous contrôle, froide, sans émotion (ou en cherchant vainement comme Perséphone embrassant Néo ou le mérovingien se faisant faire une gâterie dans les toilettes) et finalement sans vie. Comme « par hasard » on remarque que le mérovingien est servi par des vampires donc des « mort-vivants » ! D’ailleurs certains pensent que le mérovingien représente Hadès prince des enfers dont l’épouse est Perséphone (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9phone). Alors Sion est présentée comme une société métissée, majoritairement jeune, vivante (voir la scène de la « boîte de nuit » dans « Matrix reloaded »). Ainsi cette société contrôlée et « blanche » qu’est la matrice est aussi parasitaire. Est-ce une référence à la société occidentale présentée comme gourmande en énergie et se « nourrissant » au détriment du reste du monde « métissé » ? Je le pense même si ce n’est qu’une supposition. De même il est évident que certains peuvent y voir l’idée de l’esclavage des habitants de Sion par les « blancs » de la Matrix (http://alfredlargange.blogspot.com/2007/10/matrix-reloaded.html). Ainsi la matrice serait un « monde mort » contre un « monde vivant » que ce serait Sion. Peut-être que le message que l’on veut véhiculer est que le modèle de société occidentale est mort ou à l’agonie et que l’avenir c’est Sion, un monde métissé et « plus simple » ? A voir. Pourtant si à la fin de la trilogie, il semble qu’il y ait une évolution, mais peut-on parler de révolution ?
La révolution
Certains ont sans doute compris la « révolution » comme une révolution au sens de la révolution française, mais il semblerait que ce soit une révolution dans le sens de la révolution qu’une planète comme la terre fait autour du soleil. Donc ce qui signifie retour au point de départ. D’ailleurs à la fin du dernier volet on se rend compte que l’architecte demande à l’oracle combien de temps elle pensait que la paix durerait cette fois… Autrement dit c’est une situation qui s’est déjà présentée avant. De même certains pensent que certains évènements vus par Néo comme étant dans le futur sont en faits des évènements qui ont déjà eu lieu et qui se répètent voir ici :http://www.vadeker.net/articles/cinema/matrix_analyse.html. Ainsi dans ce film on tournerait en rond entre les humains et les machines. Peut-être que ce « système » cherche en vain son équilibre. Ce que suggère indirectement l’architecte dans son dialogue avec Neo (http://www.syti.net/Matrix.html). De toute façon on se rend compte que même à la fin du dernier volet de Matrix, les humains sont à la portée des machines qui pourraient les exterminer si elles le voulaient. Mais Néo qui est le « pont » entre les humains et les machines se sacrifie pour sauver les humains à la manière du christ (http://awesomehouse.com/parallels.html) ! Sans compter ses autres incroyables aptitudes « christiques » comme la capacité de ramener Trinity à la vie… Mais on se demande si ce n’est pas à la suite d’un tel « processus » que les premiers humains ont été libérés (guerre avec les machines, sacrifice de l’élu et paix temporaire). Puisqu’à la fin encore l’oracle demande à l’architecte qu’en sera-t-il des humains qui ne demandent qu’à sortir ? Ce à quoi l’architecte lui répond qu’ils seront libérés… Mais je pense qu’une des idées de Matrix est la lutte entre la vie et la mort parfaitement symbolisé je le crois par la guerre à mort Smith/Néo. La mort se nourrit de la vie et la vie n’arrive pas à se débarrasser de la mort. C’est ainsi que je vois la lutte perpétuelle entre Sion (la vie, la terre promise des rastafaris) et Babylone/Matrix (la mort et la cité de l’illusion). Ainsi ça tourne en rond telle une planète autour d’un soleil et qui est soumise à diverses saisons.
Moi et Matrix
Je ne peux nier que j’ai trouvé ce film très intéressant et très instructif. Par exemple le discours du mérovingien aux trois amis que sont Morpheus, Trinity et Neo (voir ici :http://www.syti.net/Matrix.html), incapables de répondre à la simple question qui leur a été posée de savoir à quoi servait le maître des clés ? Dès le premier épisode je m’étais demandé ce qu’était l’oracle. Comment pouvait-elle être avec eux depuis le début selon Morpheus ? Et plus étrange comment n’était-elle pas embêtée par la matrice et les agents ? Et il n’y a que le conseiller Hartman à Sion qui s’est ouvertement interrogé sur la raison pour laquelle « l’humain » Néo pouvait faire ce qu’il pouvait faire dans la Matrice. Ce film m’a fait comprendre la naïveté de certains prétendus révolutionnaires qui s’en remettent à des leaders qu’ils ne connaissent ni d’Adam, ni D’Eve. Moi je m’intéresse en tant que conspirationnistes aux théories de David Icke, Alex Jones et tant d’autres. Pour autant je me suis toujours méfié de ces personnes curieusement peu ou pas embêtés par un système qu’ils qualifient de dictatorial voire inhumain. Car je me demande toujours quel genre d’intérêts ces personnes servent. Les personnes désintéressées je n’en connais pas, c’est aussi simple que ça. Je ne dis pas qu’elles n’existent pas mais je n’en ai en plus de 35 ans de vie jamais rencontré. Et donc je me méfie surtout des personnes qui se prétendent mes amis et qui prétendent vouloir mon bien. Le seul être à qui je pourrais faire confiance de manière absolue dans ce monde est ma mère. A part elle, je ne vois pas qui. J’ai trouvé Matrix très intéressant aussi quant à la perception que nous avons de la réalité. Après tout ce que nous voyons n’est qu’une interprétation de signaux par notre cerveau. Certains humains que j’ai rencontrés semblent voir beaucoup « plus » que nous. Ce qu’ils voient est-il réel ? Poser cette question est se demander aussi si ce que nous percevons est réel et non une illusion ! Si nous sommes dans une illusion où est la réalité ? Un de mes amis avec qui j’ai regardé le film au cinoche a été grandement perturbé par cette œuvre de fiction qu’il percevait comme une remise en cause de l’existence de Dieu. Ce qui était très perturbant pour le croyant qu’il était. Moi aussi croyant, cela ne m’a aucunement perturbé dans ma croyance en l’existence d’un Dieu. Et de toute façon je m’interroge fortement sur la structure de l’univers donc ce film m’a fait qu’apporter de l’eau à mon moulin. Je pense que la foi soit on l’a ou on ne l’a pas ! Vouloir rechercher Dieu ou certaines vérités avec la raison est pour moi une perte de temps. Autre chose que j’ai apprécié chez Matrix c’est que ça pousse le spectateur à réfléchir contrairement à pas mal de films à gros budget qui pullulent dans les salles obscures. En tout cas une œuvre intéressante avec de multiples grilles de lecture que je recommande à tous les cinéphiles.

Quelques liens :
Les personnages de Matrix : http://matrix101.free.fr/encryption.htm
Dialogues de matrix : http://www.syti.net/Matrix.html



Le moine des ténèbres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire