mardi 26 février 2019

Chacun son chemin




Certains croient en Dieu d’autres non et chacun a ses raisons
Je ne peux juger ce que j’ignore car cela n’aurait aucun sens
Chacun interprète en fonction de son intelligence et ses connaissances
Certains ont essayé de me convertir à leurs croyances
Noble intention mais avec moi ça se termine souvent par un non
Alors on m’a promis l’enfer ce qui m’a fait rire jaune et m’a agacé
Pour qui ces personnes se prennent pour ainsi me menacer ? 
Qu’elles ôtent la poutre dans leur œil avant de voir la paille dans le mien
Je les aurais respectés si elles m'avaient dit qu'elles prieraient pour moi 
Je dis aux gens de croire en ce qu’ils veulent et tant mieux pour eux s’ils sont sûrs qu’ils sont sur la bonne voie
Qu’ils suivent la bonne foi et qu’ils sont de bonne foi
Moi aussi il y a des choses dans lesquelles je crois
Mais je ne me donne pas le droit d’imposer cette foi à qui que ce soit
Tout simplement parce que de mon point de vue je suis un con d’humain imparfait
Et sans doute que je ne serai jamais totalement en paix
Je me pose sans cesse des questions et donc pour certains je suis égaré
Je respecte leur avis mais ce n’est pas ça qui me fera changer d’avis
Chacun cherche un sens à sa vie et cède bien trop souvent à ses envies ou à des raccourcis  
Certains s’imaginent ce que serait l’enfer ou le paradis
Certains s’imaginent la divinité comme un vieil homme assis sur un trône
Vraiment ? Moi c’est le pur bon sens que je prône
Je pense qu’il existe un monde invisible qui nous est inconcevable
Car ce sont des « choses de l’esprit » et ces choses ne sont doute pas mesurables
Le problème c’est que les esprits peuvent aller dans toutes les directions
Je ne dis pas qu’il n’y a pas des choses qui échappent à notre compréhension
Mais chacun peut apporter des réponses en fonction de son paradigme
Pour moi il y avait, il y a et il y aura toujours des énigmes
Et sans doute je crois qu’il y a un créateur car cela me paraît logique
Mais je conçois que ma logique puisse paraître à d’autres totalement illogique
C’est ironique avant je méprisais les athées car je me croyais supérieurs à eux
Jusqu’à ce que je comprenne que j’avais des choses à apprendre d’eux
Des faits et des erreurs m'ont conduit à faire preuve de plus d'humilité   
Je suis désormais ouvert aux critiques car je ne prétends pas avoir la vérité
Juste des croyances, des espérances et de mon point de vue rien de plus rien de moins
Je ne crois pas tellement aux miracles dans le sens que ça concernerait quelque chose d’extraordinaire
Mais je vois des miracles dans des choses « ordinaires »
Dans la naissance d’un bébé, dans le vrai amour qui lie des gens
D’être en bonne santé dans un monde gangrené par la maladie
Je ne m’attends à rien d’extraordinaire surtout qu'il n’y a pas de limite à mon imagination
Je ne risque donc pas d’être victime comme tant de déceptions  
Je sais que dans ce monde il me reste dans tous les cas peu de temps
Et bien sûr comme beaucoup de gens je pense à ce qui se passe après cette vie
Beaucoup de chemins me sont proposés et chacun me présentent des arguments
Souvent ce sont des débats sans fin alors que nous manquons cruellement de temps
Certains disent entendre la voix divine, aussi clairement que l’on entend une pensée ?
J’ai vu des gens suivre cette supposée voix divine et faire des choses insensées
Alors je dis aux gens faites ce que vous estimez bon, espérez et vivez en harmonie avec votre conscience
Nous naissons et nous mourrons c’est l’histoire de la vie
Quant à vouloir trouver un sens à tout ça ? Je dis aux gens, bonne chance !

Fils de la pensée





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire