mercredi 6 février 2019

Illusion des illusions




Tant de gens sont convaincus d’avoir la vérité au point même de tuer
Car pour eux ceux qui ne partagent pas leur foi, méritent de ne plus exister
Incroyable, tant de certitudes parfois sans avoir la preuve mais par foi
Parfois je me demande si l’humain n’est pas une créature accro à la terreur et à l’effroi
J’ai vu ces fous écrire sur des bombes que l’on devait larguer sur les irakiens
Et après certains d’entre eux chialer quand ils ont vu qu’ils ont été abusés par le président étasunien
Qu’est-ce qui renforce autant leur foi ? Je me pose la question
Alors que tant de fois ils ont l’occasion de se remettre en questions
L’histoire récente ou lointaine leur a enseigné tellement de leçons
Sur les illusions, les tromperies, les manipulations et les trahisons
Je sais que l’humain est le roi des cons mais tout de même
Capable aussi des pires folies pour celui ou celle ou ceux qu’il aime
D’ailleurs la différence entre l’amour et la folie est souvent tenue
En l’humain, ce bipède arrogant et stupide, tant de violence contenue
A croire qu’il est une bombe constamment sur le point d’exploser
Trouvez de quoi allumer la mèche et c’est en paix que beaucoup de créatures humaines ou non vont reposer
Il a été capable de créer la bombe atomique pour gagner une guerre
Il a été capable de laisser crever des centaines de milliers d’enfants pour abattre un adversaire
Quid des gens pollués, empoisonnés tout ceci pour un simple bout de papier
Je vois tout ceci et j’en fais à juste titre d’horribles cauchemars
Et chaque jour je me demande si pour le genre humain il n’est pas trop tard
Tel un fantôme du film le sixième sens il ne voit que ce qu'il veut voir 
Oui je me dis parfois que c'est vraiment sans espoir 
Il est constamment dans l’excès au point de menacer sa propre survie
Ennemi de la vie à cause de toute sorte d’effroyables et improbables envies
Qu’est donc notre esprit pour créer autant de conflits et de chienlit ?
Je ne sais pas pourquoi nous avons été créés mais je ne peux nous juger que par ce que nous faisons
Et un être sensé je le dis ne peut que se poser de troublantes questions
Alors bien sûr on me sort toute sorte d’explications qui sont parfois pour moi autant d’illusions
Je ne me berce plus d’illusions contrairement à certains qui se croient éveillés
Comme sans doute le croient les adeptes de gourous surexcités
Sur terre je ne me fie plus à rien car tant de choses tournent autour de la vanité
Combien de gens vraiment humbles et qui sur la vie veulent vraiment méditer ?
Pour se remettre chaque jour en question et prier de s’améliorer au fil du temps
Ils veulent du pouvoir, de l’argent et le demandent avidement au maître des circonstances et du temps
Ba, advienne que pourra, je me dis qu’un jour ils finissent par s’évaporer les mirages
Et ce même si certains ne deviennent pas sages avec l’âge
Pour moi tout n’est qu’illusion et peu de choses peuvent me faire changer d’avis
Pour la simple et bonne raison que j’ai dû tellement déchanter au cours de ma vie
Au point de me méfier de mon cœur et de mon esprit
Je me dis qu’un jour peut-être libéré de ce corps de chair j’y verrais clair
Et que tant de choses ne seront plus pour moi un mystère

Grain de poussière



1 commentaire:

  1. Tant de fausseté dans ce monde que l'on se demande souvent qu'est-ce qui est vrai ?

    RépondreSupprimer