samedi 21 avril 2018

De la complexité du monde






J'ai souvent eu maille à partir avec des dissidents et autres prétendus rebelles sur pas mal de sujet. Ils ne comprennent pas que je me méfie de personnes comme Poutine ou le président chinois et que je dis que je ne suis du côté de personne. C'est tout simple la vie m'a appris à me méfier de tout, de mes croyances, de mon ombre et des mes prétendus amis. J'en suis arrivé à la conclusion que chacun défend ses intérêts et donc les confrontations sont pour moi inéluctables.



On en a un exemple clair de cette complexité avec les relations russo-turques. Ces deux pays ont certaines relations économiques mais ont des divergences claires sur le dossier syrien par exemple. Donc je dis aux gens que je respecte certaines décisions des russes par exemple mais pour le reste pour moi ce ne sont que des humains défendant leurs intérêts. Il est de leur intérêt que l'accès à la méditerranée soit maintenu. Il est de leur intérêt que la Syrie ne s'effondre pas et ne devienne pas un nid à terroristes. Il était de leur intérêt que le projet gazier qui intéressait le Qatar et la Turquie échoue aussi. De plus la guerre de Syrie leur a donné l'occasion de tester des armes et d'entraîner leurs soldats en situation réelle. Je ne crois pas à l'angélisme voyez-vous. Il est aussi de leur intérêt que la souveraineté des nations soit respectée. Sans oublier que les russes et les chinois ont intérêt à ce que le monde devienne multipolaire et que l'occident soit affaibli. Donc de mon point de vue les russes sont des monstres de pragmatisme. Mais au moins ils sont décents, classe et courtois parce qu'en face c'est n'importe quoi. Les gens sont souvent choqués quand par exemple je vomis un gars comme Laurent Gbagbo que certains prennent pour un grand résistant.



Alors je leur demande qu'est-ce que cet individu a fait de concret pour le panafricanisme. Ok il disait lutter contre la France en même temps ses partisans en appelaient à Israël et même aux USA ! De plus en Côte d'Ivoire il y avait pas mal de problèmes ethniques qui ont expliqué le soutien de certains ivoiriens pour le mondialiste Alassane Ouattara. Et quand vous dites que vous ne supportez pas Gbagbo les esprits simplistes pensent que de facto vous supportez l'autre. Et je leur redis ce que je dis à tout le monde je ne fais confiance à personne et je juge sur les faits. Je suis réservé par exemple sur le dossier syrien parce que je ne vis pas en Syrie et je ne sais pas ce qui s'y passait et ce qui s'y passe mis à part par des personnes qui ont leurs intérêts et qui sont forcément et foncièrement partisans. Je sais par contre que les USA voulait dégommer l'actuel état syrien. On sait aussi que les pays qui en veulent à la Syrie ne le font pas pour les beaux yeux des syriens. Dans l'état actuel de mes connaissances (forcément limitées) je souhaiterai que l'état syrien actuel reste en place. Pour en revenir à la Côte d'Ivoire pays où je vis actuellement, les choses de mon point de vue ont toujours été complexes. Ce pays est une sorte de chasse gardée pour la France qui y a semé une sacrée pagaille. Certains pensent que les français n'aimaient pas Gbagbo « le panafricain », la bonne blague. Il s'entendait pas mal avec les socialistes (dont on sait quel genre de viles personnes ils sont) et a toujours eu maille à partir avec les gens de droite que ce soit Chirac ou Sarkozy (très proche lui de Ouattara). Donc l'homme n'a pas été très habile politiquement et franchement au niveau de ses partisans il y a des sacrés débiles et un nombre invraisemblable d'idiots utiles. Des gens qui pensaient par exemple que des anges viendraient sauver leur « messie » Gbagbo. Et certains ont tendance à diviniser Gbagbo comme d'autres le font avec Poutine ou Assad. Et donc je m'interroge quant à l'avenir.



Poutine, Assad ou Gbagbo ont un certain charisme et une aura que je ne peux nier. L'après-Poutine effraie les russes, comme l'après-Assad pourrait être difficile et on voit que sans Gbagbo son parti en Côte d'Ivoire tombe en lambeaux. Nul besoin de revenir sur le difficile après-Chavez ! Chavez étant aussi un homme au très grand charisme et au talent indéniable. Ces gens ont laissé une trace indélébile dans l'imaginaire de leurs peuples (surtout de leurs partisans) et on verra comment ces peuples feront sans eux. Car leurs adversaires sont vicieux, déterminés et prêts à faire couler le sang. J'espère que dans le cas de Poutine et d'Assad par exemple il y aura un système solide qui tiendra la baraque après leur départ. Une des raisons pour lesquelles je n'aime pas Gbagbo est que quasiment tout son mouvement reposait sur lui. Certains se traitant de gbagboistes et ne vivant et je ne jurant que par lui. J'ai dit à l'un d'entre eux, supposons que ton champion meurt, tu fais quoi. Vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'il n'a pas pu répondre. J'aurais voulu que Gbagbo amorce la création de vrais citoyens, mais cet individu a prétendu lui l'historien qu'il a été naïf quant à la détermination de la France (comme si la France était indépendante et comme si la France était le seul « état » à vouloir le dégager) à l'enlever. Si le dieu de ses  partisans se dit naïf ça en dit long je pense sur ses suiveurs. Les fanatiques de la révolution malheureusement refusent de voir les choses comme elles sont !



Comme je l'ai dit les gens défendent leurs intérêts et les russes et les chinois par exemple n'avaient pas beaucoup d'intérêt dans le dossier ivoirien ce que beaucoup de jeunes pro-Gbagbo n'ont pas compris. D'ailleurs est-ce que russes et chinois se bougent pour le Yémen ? Par contre maintenant certains pays africains semblent beaucoup les intéresser. En Côte d'Ivoire les chinois ont certains marchés et donc n'ont pas de raison de ne pas s'entendre avec l'ennemi de Gbagbo et supposé esclave absolu de l'occident, Ouattara. Je dis aux gens qu'il faut apprendre à connaître les réalités compliquées du monde et non s'asseoir dans son salon et se faire des films. Il faut connaître les intérêts et en fonction de cela extrapoler. Mais c'est connu l'humain aime les histoires simplistes avec les « méchants » et les « bons » quand dans les faits, le monde est plutôt rempli de brutes et de truands. D'ailleurs le film le bon, la brute et le truand montre assez bien comment le monde fonctionne. Peut-être que dans l'au delà ce sera différent mais nous sommes ici-bas et donc il faut s'y faire !

Le cybercynique !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire