dimanche 8 avril 2018

Titan




Un film que j’ai regardé dernièrement et que j’ai trouvé assez intéressant. La terre devient inhospitalière pour la race humaine (un terme récurrent) et donc l’humanité doit penser à sa survie. Certaines « grosses têtes » pensent qu’une planète où les humains pourraient s’établir est Titan, un des satellites de Saturne. Mais plutôt que terraformer ce monde, un scientifique veut « transformer » des humains pour les rendre aptes à vivre sur ce monde. Des humains seront sélectionnés et participeront en tant que cobayes à un programme pour les transformer en « homo titanus ». Bien évidemment cette expérience va tourner « mal »… Quoique...

La terre deviendra-t-elle hostile ? Beaucoup d’écrivains de SF semblent le penser. Sans doute pensent-ils qu’avec toutes les agressions du « bipède pensant » contre la terre-mère, celle-ci finira par nous le faire payer. Alors que fera l’humanité ? Dans un film comme interstellar, les humains vont chercher le salut dans les étoiles. Dans Titan on choisit l’autre option qui est de transformer les humains en « autre chose ». Une expérience fort risquée qui verra la mort de plusieurs sujets. Et oui encore un film qui parle de transhumanisme et de mutants (pour changer). Je pense de toute façon que certaines « grosses têtes » ont sans doute déjà pensé à transformer les humains en surhumains. Mais jouer avec un matériel que l’on maîtrise mal n’est-ce pas jouer avec le feu ? On me dira que la science a permis à l’humain de soigner un grand nombre de maladie et je ne dis pas non. Mais vouloir « améliorer » les humains n’est-ce pas dangereux ? Sait-on par où commencer d’ailleurs ? Et puis « améliorer » pour quoi ? Pour répondre à des caprices délirants comme vouloir échapper à la mort ? De mon point de vue la mort est inéluctable et c’est vraiment puéril de vouloir lui échapper. Mais certains humains veulent s’en remettre au dieu science !

Je pense que c’est la breveté de notre vie qui la rend belle. On peut la perdre à tout moment et donc il est beau de vivre chaque instant comme le dernier. « Parole de bien portant » m’a-t-on souvent dit. Et oui je suis relativement en bonne santé, je suis plutôt à l’aise financièrement et donc ma vie est loin très loin d’être infernale. Je ne sais par exemple pas si je supporterais de vivre si je souffre du même mal que Stephen Hawking. Si je m’attends à la mort à tout instant, il est clair que subir une maladie dégénérative pourrait me rendre fou. Donc je comprends que par la science on veuille trouver des moyens de vaincre ces fléaux. Mais je crains que malheureusement certains soient comme Peter Weyland de « Prometheus » et veulent trouver la fontaine de jouvence. Et je crains que ce genre de gars fortunés puissent dépenser une fortune pour trouver le secret de la « surhumanité ». Alors ils se cacheront derrière de nobles causes pour financer ce qui n’est à mes yeux qu’un fantasme morbide. Je pense que la nature est un système qui s’il est perturbé cherchera à retourner violemment à l’équilibre. On me traite de dogmatique à ce sujet mais je crois plutôt que je suis logique. Je pense que vouloir créer des surhumains c’est aller dans une fuite en avant qui finira par conduire dans une impasse. Nous sommes des êtres limités et de mon point de vue cela devrait être évident !

Maintenant si une situation comme celle du film « Titan » se présente, pas de doute que face à la disparition de son espèce, l’humain prendrait des mesures désespérées. Et en fait c’est ce qui m’intéresse dans ce genre d’œuvres que ferait-on si la terre devient hostile. Avec les œuvres de SF bien sûr les possibilités ont été creusées, mais sont-elles réalistes ? L’humain aller dans l’espace… la transgénique ? Tout cela ne rime-t-il pas avec ouvrir une boîte de Pandore ? Je veux dire que si le monde devient invivable ce serait parce que l’humain se sera probablement pris comme un dieu et que tel Icare il se sera brûlé les ailes. Donc essayer de résoudre le problème en allant encore « plus loin » ce ne serait pas risquer de provoquer la disparition totale de l’humanité ? Il est clair qu’il faudrait que l’humain fasse le bilan de son parcours, mais le peut-il ? Je ne crois pas car il est d’une arrogance effroyable. L’arrogance précède la chute et si l’humain n’arrive pas à se poser et à penser vraiment, il disparaîtra. Mais l’humain est tellement empêtré dans ses mensonges, dans ses délires et dans ses illusions qu’il est sans doute déjà perdu !
Darth Zepakna 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire