jeudi 13 septembre 2018

La partie émergée de l'iceberg




90% de son volume sous l’eau et 10% de sa masse à la surface
Ainsi se présente cette magnifique montagne de glace
Et si tout était ainsi et que le principal nous était invisible ?
Beaucoup d’humains croient en une divinité invisible et invincible
Tous les fantasmes sont permis surtout avec nos esprits si prompts à imaginer
Pour le meilleur ou le pire comme l’histoire ne cesse de le prouver
L’histoire du bipède pensant est pleine de cadavres et d’atrocités
Certains l’ont-ils oublié ou font-ils tout pour ne pas se le rappeler ?
Chaque esprit humain est un univers avec ses explosions, ses voies tortueuses et ses sombres réalités
Certains ont l'esprit aussi froid que la glace d'un iceberg 
D'autres ont l'esprit de grands enfants comme Steven Spielberg 
Le mien n’est pas différent et sur ce j’aurais tellement de choses à raconter
De comment je perçois le monde et pourquoi j’aime tant la beauté
La bonté, la sobriété et tant de choses que j’associe à la positivité
J’ai regardé d’un air dubitatif le monologue de Milton dans l’associé du diable
Esprit rebelle que certains que je ne peux comprendre trouvent formidable
Il est vrai que né dans certaines conditions on en vient à tirer certaines conclusions
Mes incompréhensions viennent de mon vécu et de mon éducation
Fils de bonne famille dans tous les sens du terme je suis très mal placé pour juger
J’ai en dépit de tous mes efforts du mal à comprendre certaines réalités
Normal, je ne les ai pas expérimentés et donc comme un humain dans l’océan je suis en terrain méconnu
Pas totalement inconnu, mais assez pour me demander pourquoi certains sont aussi têtus
Comme ces arrogants sur ce bateau coulé par une de ces montagnes de glace 
Moi qui ai soif de connaissance je peux comprendre ceux qui ont soif de conne aisance
Je doute de tout même de l’histoire officielle sur le moyen âge et sur la renaissance
On nous cache tant de choses et pour moi adepte de la théorie du chaos
Rien n’est bien surprenant quand je vois la folie humaine telle la tour de Babel vouloir aller toujours plus haut
Trop de chainons manquants dans notre curieuse, furieuse et mystérieuse histoire
Trop d’arrogants qui se donnent le droit d’en leurs dogmes nous forcer à croire
Orwell était un visionnaire ou un initié comme Wells ou Huxley
Aucun humain sur terre pour moi n’est digne d’être adulé
M’enfin les esprits ont leurs raisons aussi énigmatiques que certaines métaphores
Trop de puissants font fort en laissant un cortège immonde de morts et de sombres égrégores
Trop d’idées dans ma tête et pas de mots ou d’outils pour efficacement les canaliser
Et quand je pense à certaines sombres pensées qui viennent parfois me harceler
Je me dis qu’au final tout humain entend Al Azif « le murmure des démons »
Et que tant d’occasion nous sont offerts d’ouvrir notre propre Nécronomicon
Mes références sont curieuses mais je le dis chacun est le résultat de ses expériences
Les miennes sont nombreuses comme mes questions sur les causes de notre existence
Et bien que j’aie accepté l’idée que je ne pourrais avoir toutes les réponses
Mon esprit est tel William Wallace une entité qui point ne renonce
Un jour sûrement j’aurais l’occasion d’approfondir mes dires ou d’être plus clair
Peut-être car dans cette vie pour de mystérieuses raisons la faucheuse peut vous emporter à la vitesse d’un éclair…

Le cyberpenseur 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire