mardi 25 septembre 2018

Quand la mort viendra




Quand la mort viendra que retiendrai-je de ma vie ?
A vrai dire je ne sais que dire alors je vais dire ce qui me vient à l’esprit
J’ai vécu ma vie comme j’ai pu, jamais comme j’ai voulu
Beaucoup de choses m’ont plu encore plus m’ont déplu
Ce monde par tant d’aspects je l’ai vomi
Ai-je aimé ? Oui, mais souvent sans oser franchir le pas
Et quand je l’ai franchi ça a été jusqu’à présent la cata
Jamais amoureux de celles qu’il fallait et toujours de celles qui ne m’allaient pas
La tête dans les nuages j’ai manqué tellement de belles opportunités
J’ai essayé de faire preuve de bonté, amoureux de la beauté
J’ai essayé d’écrire des beaux textes et recherché la paix du cœur
Je ne l’ai pas trouvé car j’ai toujours ruminé sur mes erreurs
Mais aussi sur la chance insolente que j’ai eu toute ma vie
Alors imagine le nombre de pourquoi qui ont envahi mon esprit
Etre curieux depuis tout petit j’ai voulu tout comprendre
Toujours voulu apprendre et ne pas me limiter à ce que j’avais envie d’entendre
Je me suis souvent mal fait comprendre et je n’ai pas toujours été tendre
Tendre l’autre joue, très peu pour moi car je suis le roi des rancuniers
Peu aimables avec ceux qui ne rêvent que d’avantages pécuniaires
Un temps suicidaire, de mes tentatives folles je dois faire l’inventaire
Je n'ai jamais su me taire et j'ai très souvent su plaire 
Ai-je eu peur de la mort ? Oui sans doute car c’est un grand saut dans l’inconnu
Mais face à elle on est comme Adam et Eve en Eden c’est-à-dire complètement nu
Que de choses que j’ai enviées comme la taille d’un Shaquille O Neal
Pourtant je ne suis pas un petit gabarit mais tu sais chacun son style
Chacun ses rêves fous et chacun ces envies débiles d'imbéciles 
J’ai toujours voulu être cool et éviter tant que possible les conflits
Pourtant je suis nerveux et j’ai parfois eu de drôles de partis pris
Mais je n’ai jamais vraiment voulu nuire à autrui
Même si mes colères ont failli me pousser à faire le pire
Je regrette comme avec cette fille sensible à qui j’ai fait perdre le sourire
Arrogant et hautain je l’ai été et j’ai humilié tant de gens
Pas adepte des prises de gant, je n’ai jamais été physiquement violent
Mais violent tu sais qu'on peut l'être de tant de manières 
Surtout quand on a esprit aussi tordu que l'auteur de cimetière 
Mes pensées vont dans tant de directions que l’on m’a souvent pris pour fou
Mon esprit, la vie l’a violemment roué de coups
Toutes mes illusions se sont envolés comme l’idée d’invincibilité du peuple étasunien le 11 septembre 2001
La mort ne m’effraie plus tant que ça car elle est inéluctable
J’espère avoir le temps de pardonner, de me faire pardonner et de réparer ce qui est réparable
L’irréparable je ne sais si je l’ai commis car je ne suis point omniscient
Dieu me pardonne et touche le cœur de ceux que j’aurais blessé sans m’en rendre compte
Sans doute dans l’au-delà je devrais rendre des comptes
Advienne que pourra puisqu’il y a des choses qu’on ne contrôle pas
Alors s’en faire, au fond c’est une attitude qui ne me ressemble pas
Quand la mort viendra comme William Parrish j’aurais envie de lui demander si je dois avoir peur
Mais ce n’est qu’un personnage de fiction et oui la mort fait peur
Ma vie aura sans doute été trop courte mais du temps on n’en a jamais assez
Et ce qui nous tient à cœur on finit presque toujours par le laisser
Donc autant profiter du temps à notre disposition
Et sans doute ne pas le gaspiller en se posant trop de questions
Il faut vivre sa vie intensément et profiter à fond de chaque instant
Qui peut être le dernier et pour un esprit sensé ceci est plus qu’évident

Fils du vent




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire