mardi 25 septembre 2018

Libre par la pensée




Suis-je athée demandent désespérément certains religieux ?
Ils sont atterrés quand je leur dis que je crois en un Dieu
Mais ils sont intrigués que je ne suive pas vraiment une religion organisée
Pour moi tout ce qui est trop organisé ressemble à une prison
Combien de gens commettent des abominations au nom de leur religion ?
Combien sont sectaires et n’ont que mépris pour ceux qui ne sont pas de leur communauté ?
Est-ce cela qu’ils appellent être des êtres pleins de bonté ?  
Alors qu’on me juge par mes actes toute autre manière de juger est pour moi insensé
Combien de prêtres pédophiles ?
Ceux qui dénient cette réalité sont pour moi des imbéciles
Combien de pasteurs parlent de fric ?
Et chez leurs fidèles cela ne provoque pas de déclic
Je suis un cartésien et un homme par bien des aspects froidement rationnel
Alors oui j’ai du mal à croire qu’après la mort il y a un châtiment éternel
Cela choque les gens quand je parle de cette manière
Je dis ce que je pense et tant pis si pour certains ça a un goût amer
Je ne peux m’empêcher de penser et de dire que je pense
Si pour certains ça n’a aucun sens pour moi ce à quoi ils pensent n’a aucune décence
J’observen je tire mes conclusions et ce même si je ne crois pas avoir la vérité
Mon esprit est juste libre et n’aime pas qu’on lui impose des voies toutes tracées
Je me conforme aux voies de la société pour ne pas être persécuté
Mais ma plume est libre et vogue au gré des humeurs de l’océan de ma pensée
Qu’est-ce que le mal, qu’est-ce le bien, la différence est-elle si claire ?
Les gens se basent sur leurs croyances quand moi je me base sur ma conscience
Mon inconscient est plein de traditions, d’expériences et de conclusions de la science
Un esprit complexe, un esprit perplexe et toujours en quête de réponses
Qui veut comprendre pourquoi certains rêvent de défoncer les gens à la peau foncée
Pourquoi aurions-nous un cerveau si nous ne devions pas penser ?
Chaque organe a un rôle, cette vérité peut-on la dénier ?  
Alors j’utilise cet organe, j’apprends, je pose des questions et j’en cherche les réponses
J’écoute des théistes, des agnostiques et des athées
Certains semblent au bout du chemin et bien je dis que bien leur en fasse
Moi mon esprit a toujours eu du mal à rester en place
J’aime confronter mes croyances à d’autres et voir ce que je crois à la fin de la journée, du mois ou de l’année
Et ceux qui disent que je suis damné que pensent-ils des prêtres pédophiles ?
Je veux dire que par moment il faut arrêter d’être un imbécile
Moi je ne crois qu’au pardon, à la beauté et à l’amour
Je suis ému quand je vois un spectacle aussi beau que le lever de l’astre du jour
Oui car il y a tant de beauté en ce monde et l’horreur vient souvent des esprits humains
Qui n’ont aucune pitié et adoptent toute sorte de comportements malsains
On nous dit créés à l’image du créateur et cela a de quoi me plonger dans la torpeur
Pourquoi alors tant de violence, tant d’horreurs, tant d’actes destructeurs ?
Pourquoi cédons-nous à ce serpent intérieur qui nous fait semer tant de malheurs ?
A quel moment avons-nous ouvert la boîte de Pandore et comment la refermer ?
Tu vois un peu qu’elles sont mes pensées et ça n’arrête jamais
Tu peux comprendre pourquoi je pense qu’ici-bas je n’aurais jamais la paix
Alors je suis ce que je suis et cela ne date pas d’aujourd’hui
Cela ne s’arrêtera pas demain même si je peux changer d’avis en une nuit
Hommage à tous les libres penseurs qui usent de ce beau cadeau qu’est leur cerveau
Et on espérant qu’un jour la majorité œuvrera pour un monde plus beau

Le cyberpenseur




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire