dimanche 16 septembre 2018

Erreurs




Souvent je contemple la liste de mes erreurs et cela me plonge dans la torpeur
Ces femmes que j’ai aimées et à qui je n’ai pas osé l’avouer
Aujourd’hui certaines sont mariées et moi et elles en sommes à le regretter
Alors ma tête est pleine de j’aurais dû et j’aurais pu
Et d’autres raisonnements semblables pour des chances que je n’aurais plus
Car elles sont mariées et donc mon esprit doit aller voir ailleurs
Et ça a été le cas dans d’autres domaines où par lâcheté, bêtise ou paresse j’ai fait le mauvais choix
Le train de la chance arrive rarement plus d’une fois
Et quand on le rate on choisit un chemin où le bonheur n’est pas au rendez-vous
Pour certains, ça a le don de les rendre complètement fous
J’ai vu cet homme marié à une femme qui ne l’aimait pas
Et quand il a eu des problèmes, le soutenir elle ne le fit pas
Le pauvre bougre s’est retrouvé dans tous les sens du terme à la rue
Son histoire m’a interpellé et n’a sans doute pas eu sur moi le meilleur des effets
Me poussant parfois à trier les femmes et à en amour ne pas me laisser aller
Plusieurs raisons pour que je sois un solitaire en amour comme en amitié
Trop de trahisons pour des raisons qui expliquent mon mépris pour l’humanité
Et qui m’ont fait comprendre pourquoi la terre toute proportion gardée ressemble à un enfer
Je pense à des pays comme la Syrie, l’Iraq, le Soudan, tous victimes de plans sadiques de fauteurs de guerre
Pour que certains soient milliardaires il faut que des millions de gens soient dans la misère
Trop d’égoïsme dans un monde où notre survie repose sur notre solidarité
Mais Hollande et Raffarin l’on dit à leur manière ils voient deux humanités
Une qu'ils chérissent et une pour laquelle ils n'ont aucune pitié ni charité 
J’ai fait parfois des choix qui ont nui sévèrement à autrui
Et cette idée trouble violemment mes pensées jusqu’à aujourd’hui
Aujourd’hui j’espère être un être meilleur qui ne répètera pas certaines erreurs
Même si je sais de façon certaine que je ne suis qu’un con d’humain imparfait
Qui rêvait de justice et de trouver quelque part en ce monde un havre de paix
Encore une erreur car un monde de beauté et de bonté la terre ne l’est plus dans les faits  
Certains se sont donnés le droit de spolier les autres car les percevant comme des infidèles ou des sauvages
Des êtres inférieurs à qui on doit faire subir le viol, les tueries et le pillage  
Ainsi je fus de ceux qui ont malheureusement cru à ce qu’on appelle le nouvel âge
Sans doute idée promue par des gourous du même acabit que Raël qui veulent de tendres et soumis adeptes
Des gens troublés donc qui n’ont malheureusement plus toute leur tête
En quête de mieux j’ai cru en des inepties et des hérésies
Car je me disais qu’il y avait un chemin ici-bas qui m’apporterait la paix intérieure
Mais j’ai depuis lors j’ai compris que la seule beauté d'une vie ne pouvait venir que d’un véritable amour
Le grand amour qui lie un parent à son enfant, des amis entre eux et des âmes sœurs
Cet amour je l’ai rencontré et je l’ai gâché pour de sombres partis pris
Et oui les regrets j’en ai tellement que je pourrais écrire dessus un livre de plusieurs milliers de pages
Dans ma tête c’est l’orage et il y a parfois de sombres perspectives que j’envisage  
Croire encore qu’il est sur mon chemin je pense en avoir passé l’âge
Mais qui sait ? On dit que l’amour est pour les 7 à 77 ans
On l’attend comme quand en hiver certains animaux attendent le printemps
Tant qu’il y a de la vie il y aurait de l’espoir
Attendons donc pour voir même si je suis comme Thomas et que je dois voir pour croire
Certains de me dire qu’avec ce genre d’attitudes on commet des erreurs
Parce qu’une autre attitude vous évite d’en commettre ?
J’essaie de vivre ma vie en n’essayant plus de tirer des plans sur la comète
Des erreurs j’en commettrai toujours j’en suis certain
Mais je me dis que trouver le vrai amour est ce qu’il y a de plus important à la fin

Fils d'humain 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire