mardi 9 janvier 2018

Star wars la fin du jedi !




Beaucoup de choses ont été dites sur le dernier Star Wars. Ce film divise les spectateurs. Certains le trouvent à chier (c’est mon cas), moyen et d’autres l’adorent. Je peux comprendre et respecter l’avis des uns et des autres à condition que ces individus respectent mon avis. Je vais donc parler de comment je perçois l’univers Star Wars, comment je perçois le cinéma et pourquoi je n’aime pas ce film. Je vais commencer car ça me semble plus logique par comment je perçois le cinéma et le genre de film que j’aime.

Je peux aimer un film pour plusieurs raisons notamment le scénario, la mise en scène, la musique (très importante car je ne connais aucun grand film qui n’a pas une musique magique), les personnages et l’émotion que je ressens. Je viens d’une famille de cinéphiles et j’ai grandi en regardant des films comme « les dix commandements » (de Cecile B De Mille), « Ben Hur », « Predator », « Alien », « Star Wars », « psychose » etc…. J’aime des films qui me surprennent agréablement d’une manière ou d’une autre que ce soit par le scénario, la musique, le jeu des acteurs, l’atmosphère du film, les décors ou la mise en scène. Quand un film n’arrive pas à me surprendre, il m’ennuie rapidement et même il m’agace. Je peux pardonner certaines choses à un film s’il est équilibré et/ou s’il excelle sur certains points (la perfection n’étant pas de ce monde). J’ai aimé un film comme « les dix commandements » parce que c’est un film majestueux avec une musique d’anthologie et des personnages charismatiques que ce soit Ramses (joué par un impressionnant Yul Brynner), Moïse (joué par le charismatique Charlton Heston), Nefertiti (jouée par la troublante Anne Baxter) ou Dathan (joué par l’excellent Edward G. Robinson). Le choix des acteurs a été judicieux et la direction d’acteur est exceptionnelle. Vous sentez qu’ils ont pris leur temps pour livrer un chef d’œuvre. Aussi la dernière version de Moïse qui est sorti récemment en comparaison est pour moi une abomination. La version de 1956 est peut-être ancienne mais je peux la regarder encore et sans problème car je pense qu’un grand film est intemporel. Que dire d’un film comme « Ben Hur » ! J’ai adoré ce film et la course de chars… magique. Dans les films « récents » j’ai aimé la trilogie du seigneur des anneaux. Parce que j’ai trouvé que ces films ont un souffle épique, la musique est exceptionnelle, le choix des acteurs est judicieux (donnant donc littéralement vie à des personnages impressionnants), le rythme est bon, les décors sont extraordinaires et donc ces films me transportent vraiment dans la terre du milieu ! J’ai aimé un film comme « Predator » à cause de la musique, du rythme, de la mise en scène, du choix judicieux des acteurs, le monstre terrifiant et cette incroyable tension qu’il y a dans tout le film. Quand on sait que celui-ci a été tourné dans certaines conditions on comprend tout ! Je peux dire donc que j’aime un film pour des raisons précises et quand le compte n’y est pas je sors rapidement du film et là… Mais à présent je vais parler de pourquoi j’aime la saga « Star Wars ».

Comme beaucoup de fans je suis tombé dedans à l’instar D’Obelix dans la marmite de potion magique étant enfant. Je peux même dire que Star Wars c’est mon enfance. Depuis mon enfance ce film m’a transporté dans un monde imaginaire. J’ai aimé la première trilogie parce que c’était quelque chose de novateur, que les prouesses technologiques étaient réelles, la musique était majestueuse, qu’il y avait de la romance, de l’action, du mystère, des personnages attachants joués par des acteurs charismatiques et une histoire profonde (pas juste le mal contre le bien comme certains le pensent). Certains perçoivent cette franchise comme ne servant qu’à vendre des jouets. Pourtant on y évoque le voyage initiatique du héros qui n’est autre que Luke Skywalker. Aussi les noms ont un sens et prouve qu’il y a une recherche.  Lucas a réussi à faire un mélange intéressant et qui a une certaine cohérence. Les 3 premiers épisodes de la saga sans être parfaits avaient assez de matériel pour me plaire. La prélogie n’a pas été aimée par beaucoup de fans et je peux comprendre pourquoi. Star Wars est une drogue pour certains et l’on sait que chez les drogués il y a une envie de ressentir ce que l’on a ressenti la première fois que l’on a pris une drogue. Et eux n’ont pas réussi à ressentir ce qu’ils ont ressenti quand ils ont vu la première trilogie. Pourtant par certains aspects je trouve la prélogie plus intéressante que la première trilogie. J’aime beaucoup la politique et l’intrigue de fond m’a plu. Le personnage le plus intéressant de cette trilogie est sans contexte Palpatine. Le gars a transformé une république démocratique par les ruses les plus viles et sournoises en dictature impitoyable. Il a manœuvré au nez et à la barde de ses ennemis mortels et a réussi. Et il y a aussi dans ces films un souffle épique, de la romance, de la tragédie, des personnages forts, bref tout ce que je peux aimer dans des films. Mais je peux comprendre que certains fans n’aient pas accroché car des choses comme la politique peuvent être soulantes pour certaines personnes. Je peux donc dire que les 6 épisodes de la saga m’ont plutôt plu et je pense qu’ils se suffisaient à eux-mêmes. Pas besoin de faire une suite et ce d’autant plus que Star Wars de mon point de vue tourne autour de l’histoire tragique d’Anakin Skywalker. Ce gamin idéaliste qui est devenu un monstre et qui a été sauvé par son fils Luke qui a réussi à le ramener dans la lumière à la fin. Et cette image à la fin où l’on voit Anakin redevenu lui-même aux côtés de son maître Obi-Wan et de Yoda est la parfaite conclusion pour la saga. La boucle était bouclée. Mais il fallait que le fric s’en mêle encore et vienne tout gâcher.

Quand Lucas a vendu la franchise à Disney, je me suis dit ça ne sentait pas bon. Parce que Disney ces derniers temps a tendance à produire des films légers juste pour le fric. Quand ils ont commencé à faire des films avec leurs anciens classiques comme « le livre de la jungle », j’ai compris que ça s’annonçait mal. Disney a dépensé des milliards pour acheter la franchise et l’on pouvait comprendre que ce n’était par charité mais pour en tirer des dizaines de milliards de dollars. Les deux premiers « Star Wars » produits par Disney on était en plein dans la nostalgie. Toute personne honnête reconnait que l’épisode 7 n’est qu’une copie de l’épisode 4. Il faut encore détruire une étoile de la mort, on a encore des rebelles se battant contre un empire et en plus on nous sort « du formol » de vieilles gloires de Star Wars on s’en doute pour jouer la carte émotive. « Rogue one » fait la même chose en nous ressortant des personnages emblématiques comme Tarkim, Vader ou même Léia jeune. Et ces deux films ont marché rapportant à peu près 3 milliards de dollars. Je me suis dit Ok Disney ne s’est pas foulé pour ces deux premiers films (même si « Rogue One » a développé un peu le monde des rebelles). Je n’ai pas aimé l’épisode 7 cela dit car il ne proposait rien de vraiment neuf. Certains parlent du personnage de Rey mais mis à part que c’est une fille qu’a-t-elle de vraiment différent de Luke ou Anakin ? Elle est sur une planète désertique (il pouvait la mettre n’importe où mais il fallait qu’il la mette là), elle rêve d’autres choses, la force est puissante en elle, elle est un grand pilote etc…  Si ça n’empeste pas le Skywalker ça y ressemble très (trop) fortement. Mais il est vrai qu’elle a des capacités qui en ont agacé plus d’un ! Elle sait se battre (passe encore vu les conditions dans lesquelles elle vivait), elle sait piloter le Faucon Millenium ( ????), elle sait le réparer ( ?????), elle sait utiliser la force etc… Bon je me suis dit ils vont trouver une explication intelligente dans le prochain épisode en nous dévoilant notamment des choses sur son passé. Bien que ne me faisant pas d’illusion (à force de voir des merdes sortir au cinoche on devient peu exigeant) je me disais qu’on allait voir s’ils allaient parvenir à me surprendre agréablement ne serait-ce qu’une fois. Et l’épisode 8 est sorti confirmant toutes mes craintes.

Une des raisons pour lesquelles j’aime les films est que ce s films ont des histoires qui tiennent la route or celle-ci ne tient pas la route du tout. On essaie de nous vendre une force comme le premier ordre qui dominerait la galaxie. Or dans l’épisode 6 l’empire a été décapité et vu la joie que ça susciter chez d’innombrables peuples on pouvait se dire que c’était « fini ». Mais là dans l’épisode 7 c’était comme si le temps s’était figé. On nous ressort une sorte d’empereur appelé « suprême leader Snoke », un pseudo Darth Vader qui n’est autre que son petit-fils et fils de Léia, une résistance apparemment dirigée par Léia etc… ça empeste le réchauffé mais soit après tout le manque d’imagination est un drame de nos jours mais on a appris à faire avec. Et là on tombe sur un réalisateur/scénariste qui veut nous surprendre. Alors il montre un Luke désabusé, aigri, se shoutant au lait de vache extraterrestre et n’ayant plus rien à faire de tout le monde (y compris de son meilleur ami Han Solo et de sa sœur jumelle). On se dit qu’il a du se passer des événements graves dans sa vie et qu’il va en parler. Et non on apprend juste qu’il a voulu tuer son neveu parce qu’il aurait senti en lui le côté obscur ( ????) et que celui-ci a pété les plombs (tu m’étonnes) et qu’il est allé se jeter dans les bras d’un inconnu appelé Snoke (Smoke aurait été plus approprié car c’est un écran de fumée qui disparait aussi vite qu’il est apparu). Et certains fans (des films, l’univers étendu ne m’intéresse pas) de se dire c’est quoi ce délire ? Ensuite nous avons Léia qui devait crever mais qui survit par miracle résistant à une explosion et à un passage dans le vide spatial. Je me suis dit en voyant ça OK ce film est une parodie de Star Wars. Le fait qu’il y ait beaucoup d’humour, que rien ne semble pris au sérieux (le coup de la panne d’essence est digne d’une comédie à « la folle histoire de l’espace »), que les personnages sont d’une connerie monumentale (mention spéciale à Finn et Rose) etc… Tous ces éléments m’ont fait sortir du film et de la trilogie en cours. Je pense que l’épisode 7 visait à se faire du fric en jouant sur la nostalgie. Je pense que l’épisode 8 visait à ramener la franchise au niveau des insipides Marvel avec beaucoup de comédie, de jolis effets spéciaux, des personnages pathétiques etc… Tout simplement parce que cette formule marche. Et ceci est l’antithèse du cinéma que j’aime. Pas de personnages charismatiques, pas de bonne musique, pas de souffle épique, pas de romanesque, que des blagues et de la dérision etc… Comment voulez-vous que j’aime ces films qui me font plus penser à des jeux vidéo pour enfant que pour des œuvres qui peuvent me marquer. Après avoir vu ce film je me suis dit non ce n’est pas pour moi et ça ne peut-être pour moi.

Star Wars était une belle histoire qui je le pense a pris fin avec la rédemption de Vader. Toutes les belles histoires ont une fin et celle-ci est terminée. Je pense que le reste de la saga est pour des fans d’un cinéma qui ne me plait pas. Je ne juge pas leurs goûts mais je dis juste que ce n’est pas pour moi. Je vais me replonger dans mes anciens films avec des acteurs incroyablement charismatiques, des metteurs en scène fous et passionnés et du rêve. Star Wars me vendait du rêve mais ça c’était avant. Imaginez donc d’autres mondes, d’autres civilisations, des histoires épiques et tragiques. Des références aux samouraïs (les jedi), au christ (Anakin qui nait sans père ou son fils qui n’hésite pas à vouloir se sacrifier pour le sauver) au film « la forteresse cachée » (pour les personnages d C3PO et R2D2), « Flash Gordon » (pour la cité dans les nuages dans l’épisode V), les westerns (le personnage de Han Solo est clairement un cowboy) etc.. En fait il y a beaucoup d’influences… Star Wars est donc pour moi une œuvre incroyablement riche et même inspirante. Certaines personnes disent que je n’ai rien compris à l’épisode 8 et qu’il serait une œuvre majeure. Je regrette mais je trouve que l’histoire n’a aucun sens même s’ils ne se sont pas gêné pour pomper l’épisode 4 (la mort de Luke ressemblant à celle d’Obi-Wan), l’épisode 5 (la course-poursuite, la planète casino, le traître qui fait penser à la trahison de Lando), l’épisode 6 (Kylo conduisant Rey à Snoke puis Kylo tuant Snoke). Que les personnages n’ont aucune consistance, que la musique m’emmerde et donc que c’est même un miracle que je ne me sois pas endormi devant ce film. Mais les goûts et les couleurs ne se discutant pas je leur laisse leur « chef d’œuvre » et je referme la page « Star Wars » pour de bon. De toute façon dans la bande-annonce de ce film et même dans le film lui-même on parle de tuer le passé. Je me dis donc qu'avec ce film on sort clairement de l'univers créé par Lucas pour rentrer dans celui de Disney qui domine largement actuellement le monde du cinéma (et le rachat de la Fox ne va rien arranger). Le passé (le rabaissement et la mort de Luke, l'émergence du personnage magique de Rey entre autres symbolisent cela) est mort (comme le mythe des jedi) vive le présent (un monde sans passé comme le personnage de Rey et celui de Snoke). 

MACE WINDU2019



   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire