lundi 26 novembre 2018

Aimer son prochain





Beaucoup de gens disent cela y compris des chrétiens
Mais le font-ils eux-mêmes ? Nous aimerions le croire
Mais tu sais j’ai besoin de percevoir pour croire
Il est clair que si l’humain avait fait cette pensée sienne, les espoirs de paix ne seraient plus vains
On reconnait un arbre à ses fruits, donc tire tes conclusions
Travailler pour un monde meilleur a toujours été mon ambition  
L’amour ? Beau concept mais si peu mis en application
L’amour est mis à tellement de sauce qu’on n’en perçoit parfois plus la signification
On vous dit d’aimer les gens différents comme si différent voulait dire « bon »
Pour gober ce genre de boniments il faut être sacrément con
Est-ce que j’aime l’humain ? Je dirais que ça dépend
Aimer celui qui me hait ne fait pas partie de mes plans
A court terme, à long terme et peut-être même jusqu’à ce que ma vie arrive à son terme
Je n’aime et c’est peut-être mon défaut que ceux qui m’aiment
Ou du moins ceux qui envers en moi n’ont pas de haine  
Mais je ne hais personne et je me suis même prêt à aider celui qui me sollicite
Mais rien ne m’incite à aider les salopards et les hypocrites
Je promeus l’amour puisque mon cœur et ma conscience me poussent à le faire
Car je sais qu’un monde sans amour serait un enfer
Mais pour moi la terre ressemble à un petit enfer avec toutes ces guerres
Toute cette misère et le comportement odieux de tous ces milliardaires et leurs mercenaires  
Au nom de l’amour et de la paix certains cautionnent des guerres humanitaires
N'ont-ils à ce point aucune conscience de ce qu'est l'amour ? 
Pour aimer il faut savoir ce que c’est
Pour moi aimer c’est souhaiter pour les autres le bonheur, la santé et la paix
Donner de ma personne pour aider d’autres oui je l’ai fait
J’ai aidé des gens même si j’ai été déçu en retour
Mais je n’ai pas de regret car je l’ai sans doute fait par amour
Aimer mon prochain ? Oui sans doute même si je préfère être très clair
Je ne suis pas du genre à tendre l’autre joue et à me laisser marcher dessus
Me laisser cracher dessus et je ne suis pas prêt à faire des compromis dessus
Aimer des pédophiles, des violeurs ou des criminels ? Jamais de la vie
Mais je suis prêt à les « comprendre » en analysant ce qu’est leur vie
Et s’il y a des moyens de les soigner ou de les aider je suis preneur
Mais sous-estimer la malfaisance potentielle de l’humain je ne commettrais plus jamais cette funeste erreur
Je suis donc constamment sur mes gardes, prêt à frapper si nécessaire
Je suis prêt à aider mon prochain mais j’ai des limites tracées par ma conscience
Je prends du recul souvent car je suis conscient de mon ignorance
Mais oui je peux dire que suis prêt à aimer mon prochain
Et si la plupart des humains le sont aussi alors nous pourrons espérer pour demain
Je rêve que comme le film un monde meilleur les gens se tendent la main 
Comprennent que l'amour du prochain est le seul espoir de sauver la race humaine 
Mais ma conscience me dit de ne pas me faire d’illusion
Et malheureusement ceci est pour le moment ma sinistre conclusion

Un marcheur dans les ténèbres




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire