vendredi 30 novembre 2018

Trop orgueilleux ?




Partisan de l’exactitude il y a des choses que je refuse d’accepter
Amoureux de la précision j’ai du mal avec les « absolues vérités »
Suis-je trop orgueilleux pour accepter la vérité quand elle se présente à moi ?
Peu de choses finalement semblent me mettre en émoi
Pas assez humble cela je le reconnais sans peine
Essayer de me convaincre ? Beaucoup ont vu cette espérance s’avérer vaine
Ils ont comme buté sur un mur tant je semble être de mauvaise foi
Ils ne me comprennent pas, ils n’arrivent pas à me cerner
J’ai trop été berné et donc je suis devenu un être extrêmement buté
Je suis en vérité une victime de mes mauvaises expériences passées 
J’ai vu trop de gourous qui dans le fond étaient des monstres de perversité et d’avidité
Ces gens qui se prétendaient quasiment des saints mais dont l’esprit est un monstre malsain
Alors oui je rejette beaucoup de choses mais ce n’est pas sans raison
Trop de gens disent avoir la vérité et donc il y a trop de confusion
La confusion me repousse comme un animal qui fuit devant les flammes
Comme il est difficile parfois de raisonner une personne qui a connu un drame
De la vanité de ma part ? Je dirai plutôt un excès de bon sens et de raison
Qui a du mal à accepter les concepts qui sont étrangers à la raison
Je veux comprendre les choses de sorte à pouvoir les expliquer à un enfant de 6 ans
J’aimerai vraiment retrouver l’innocence d’un enfant
Mais mon parcours me l’interdit et je réagis avec la complexité d’un vieux briscard
En compliments je suis sans doute l’homme le plus avare
Et pas qu’envers les autres car si tu savais ce que je pense de moi
Pas du bien crois-moi au point d’avoir pour mon égo du mépris  
Obsédé par la perfection j’ai du mal quand les pièces du puzzle ne s’emboîtent pas parfaitement
Certains aimeraient que mes doutes s’évanouissent comme par enchantement
Ce n’est pas possible et pourtant j’aimerai bien
Enfin peut-être qu’un jour je me dirai qu’enfin je suis le droit chemin
Pas demain la veille mais mon esprit est toujours en éveil
J’ai pris la pilule rouge et je continue de m’enfoncer au pays des merveilles
Même si on dit que mon cœur est entouré d’un mur d’orgueil
Qu’il refuse de se laisser toucher par la grâce et par une lumière spirituelle plus éclatante que celle du soleil
On me parle d'un monde merveilleux mais j'ai du mal à le percevoir 
Moi je broie du noir et je me dis comme Johnny parfois que noir c'est noir il n'y a plus d'espoir 
Advienne que pourra car je suis et je serai sans doute toujours un homme de raison
Et je reste le même quelque soit le temps et la "saison" 

Le cybercartésien




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire