lundi 12 mars 2018

Les derniers mois de la guerre en Syrie ?





Certains semblaient convaincus que la fin de la guerre en Syrie était proche notamment à cause des avancées fulgurantes de l’Armée Arabe Syrienne et ses alliées notamment le Hezbollah, les russes et les iraniens. Cependant on voit encore les merdias occidentaux s’acharner sur l’état syrien l’accusant de crimes contre l’humanité dans la guerre contre les syriadistes tapis à la Ghouta orientale. Mais les occidentaux semblent confirmer le dicton qui dit qu’un chien ne change jamais sa manière de s’asseoir ! Y a-t-il encore des hypocrites pour les croire ?

Des années maintenant que cette odieuse guerre en Syrie avec ce merdia-mensonge qui prétend qu’un dictateur sanguinaire massacre son peuple qui se révolte. Ceux qui ont suivi attentivement cette guerre savent que la situation est complexe et que des états comme les USA et son 51ème état, la France, la Grande-Bretagne, la Turquie, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Qatar entre autres veulent la peau du gouvernement syrien pour diverses raisons notamment géopolitiques, idéologiques et économiques. Si certains de ces pays ont à présent une position ambiguë comme la Turquie, la Jordanie ou le Qatar, d’autres semblent toujours déterminés à en finir avec l’état syrien. Maintenant entre ce qui se dit et ce qui est on s’en doute il y a toujours un « gouffre ». Les français ont beau menacé depuis quelques années plus personne ne les prend au sérieux (ce que le président Assad a dit même clairement) ! Que pourrait faire la France en Syrie qu’elle n’ait pas déjà fait ou essayé ? Et puis dans l’affaire de la Ghouta par exemple les russes sont très impliqués. Quant au 51ème état étasunien, Israël il se méfie de la DCA syrienne qui lui a causé de sérieux désagréments il y a quelques semaines lui infligeant une humiliation qui a encore du mal à passer. Donc que peut faire la France à part se couvrir encore plus de ridicule et perdre le peu de crédit qu’il lui reste au Moyen Orient et même dans le monde ? Personnellement je vois toute cette agitation entre autres des français comme un appel à négocier.

Cela ne m’étonnerait pas que des forces spéciales des pays qui aboient le plus soient piégés au niveau de la Ghouta et qu’il faut négocier leur extradition. Tout le ballet diplomatique pourrait entre autres servir à sauver ces conseillers militaires « égarés » en Syrie. Il reste à savoir si cette hypothèse est vraie ce que l’état syrien et ses alliés vont demander en échange. Parce que je pense que la Russie doit commencer à en avoir marre des sournoiseries occidentales et le discours musclé de Poutine semble symboliser cela. Quel besoin avait Poutine de faire un discours aussi menaçant ? Les élections ? Même sans cela il passe ! Mais je crois que comme c’est son dernier mandat il risque de se montrer intransigeant sur bien des points face à des « partenaires » hypocrites, ingrats et sournois. La Russie a en effet avalé beaucoup de couleuvres depuis des années, espérant sans doute que ces « partenaires » finiraient par devenir un peu raisonnables. Mais comme dit le dicton à l’impossible nul n’est tenu et les russes ont dit finir par tirer les conclusions qui s’imposaient. Les européens ne veulent pas d’eux comme partenaires et les étasuniens non plus. Ce sera donc l’épreuve de force et Poutine a tapé du poing sur la table pour montrer qu’il est prêt. Il reste à savoir comment les occidentaux vont interpréter ce message fort et quelle sera leur réaction. Mais quelle marge de manœuvres ont les occidentaux ?

Déclencher une guerre nucléaire ? Personne n’y gagnerait ! Même si les dirigeants occidentaux ne semblent pas très lucides, oseront-ils franchir le pas ? Jusqu’à présent ils ont agi pour faire fléchir la Russie avec des sanctions, des menaces et des coups fourrés pour humilier les russes. Mais la Russie pour le moment non seulement tient mais semble se rebiffer. Certains qualifient Poutine de mou (notamment parce qu’il aime user de diplomatie) mais il faut reconnaître que jusqu’à présent il a finement joué. Il frappe quand il faut, il négocie quand c’est nécessaire et il fait le dos rond quand il estime que c’est la chose à faire. Malgré toutes les magouilles occidentales le tsar tient bon et est toujours extrêmement populaire dans son pays. Il faut dire qu’il est un vrai homme d’état, qui parle et agit comme tel. En face on se croirait dans un cirque ! Là où l’image de la Russie s’améliore celle de l’occident mis à part dans quelques milieux arrogants, aveugles et oserai-je dire hors sol. Je pense que les occidentaux sont dans une impasse et sont condamnés à réessayer les mêmes coups foireux. A savoir parler de droits humains, parler d’armes de destruction massive et autres thèmes éculés. Qui pour encore les écouter ? En plus ces occidentaux ont-ils les moyens de leur politique ? Notamment militaires ? S’ils attaquent (militairement) à la Russie, il est fort probable que la Chine qui se sait viser aussi va réagir. Sans compter que la Russie semble avoir largement les moyens de se défendre. Donc si les occidentaux ne peuvent ni étouffer économiquement la Russie ni frapper celle-ci militairement, ils ne sont plus que des monstres de foire qui essaient vainement d’effrayer le monde !

En Syrie beaucoup de choses se jouent notamment la capacité des occidentaux à faire peur et à mettre au pas les récalcitrants. Si la Syrie aidée par ses alliés gagne la guerre ce serait un coup très dur pour l’occident et pour sa colonie israélienne (quoique en pensent les semeurs de haine). Ils vont se retrouver avec un peuple soudé par l’épreuve, avec des dizaines voire des centaines de milliers de soldats aguerris. Donc il sera après très difficile de les embêter surtout qu’ils ont déjà tellement perdu ! Il est en plus évident que les chinois notamment vont y investir ainsi que les pays qui n’auront pas participer à cette infamie. Donc il est clair que l’occident comme une bête à l’agonie va sans doute jeter pas mal de ses ultimes forces contre la Syrie et probablement ailleurs (Corée ? Ukraine ?). Mais la Syrie me semble être le lieu de la bataille existentielle de l’occident. Pas de doute en ce qui me concerne que les prochains mois risquent d’être encore chauds dans ce pays.

Le bipède pensant 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire