mercredi 14 mars 2018

La paix du coeur




Fils d’Afrique ma peau est d’ébène
Une peau si belle qui me vaut pourtant tant de haine
Si bien que face à cette violence les miens s’emplissent de haine
Pour moi la haine entraine la haine et cela mène à une issue malsaine
Comme avec le personnage de Killmonger dans « Black Panther »
Certains pensent qu’il faut faire couler le sang pour réparer le mal à nous fait
Et ils vomissent les gens comme moi ou comme Luther King qui parlons d’amour et de paix
Mes sœurs, mes frères, la violence ne mène qu’à des expériences amères
Qu’à des espérances vaines et on n’est jamais prêts à supporter ses viles conséquences
Cela ne sert que ceux qui nous divisent pour améliorer pensent-ils leurs existences
Des gens sans âme, donc sans paix qui sont dans une fuite en avant permanente
Le côté obscur en apparence si facile sans cesse nous tente
Mais il faut penser avant d’agir, réfléchir avant de réagir
Car acte sans conscience résulte bien trop souvent dans le pire
J’ai été traité de sale nègre, lapidé, mais cela n’a entraîné dans mon âme que des soupirs
Ces gens se croient forts, mais ils chialeront comme des lâches devant la mort
On me rétorque souvent qu’ici-bas c’est la loi du plus fort ?
Quoi parce que mes adversaires sont vils je devrais me rabaisser à leur niveau ? 
Je comprends sans peine que des gens entièrement focalisés sur ce monde soient au bout du rouleau
Moi je crois en un autre monde et c’est pour lui que je me bats
J’ai pris des coups bas, vu à quel point l’homme pouvait tomber bas
Mais les paroles du christ me touchent et même à mes ennemis je tends les bras
Si c’est incompréhensible pour certains un jour ils comprendront le sens d’une telle posture
Je ne pense jamais au moment présent mais très souvent je me projette dans le futur
Si certains pouvaient entièrement nous détruire ils l’auraient déjà fait
Je crois en la justice immanente et à l’esprit de vie je m’en remets pour la vengeance
Car je n’ai ni la sagesse, ni le discernement pour savoir qui mériterait le pire des châtiments
Mais je sens que quand la justice divine frappera il vaudra mieux ne pas avoir les mains couverts de sang
Peut-être que je suis fou mais pas plus je le pense que ceux qui veulent se faire justice eux-mêmes
Dans ce déferlement de haine c’est un terrain propice à un cercle vicieux de violence qu’ils sèment
Moi je suis du côté de ceux qui pardonnent et qui aiment
Peut-être que de mon vivant je ne récolterais jamais les fruits d’un tel labeur
Mais au moins quand je partirai, je le ferai avec la paix du cœur !

Peau d'ébène 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire