dimanche 16 décembre 2018

La vérité est éternelle





Un dicton dit que la vérité prend l’escalier et le mensonge l’ascenseur mais la vérité finit par arriver
Elle est telle la tortue face au lièvre dans la fable, elle finit par gagner
Où comme la fourmi face à la cigale, elle rira en dernier
Des hommes courageux disent au péril de leur vie certaines vérités
Comme l’auteur de « pilleur d’état » qui sur une radio a craché ses vérités
Ce qu’il dit je le savais déjà mais c’est bien d’avoir une personne qui le fait de manière factuelle
Au moins c’est précis, clair et les gens verront s'ils le désirent à quel point la république est loin d’être belle
Elle est une prostituée corrompue jusqu’à la moelle
Les politichiens sont des mercenaires avides de fric comme un vampire est avide de sang
Or le fric est le pire des maîtres, le sage et l’avisé en sont pleinement conscients
Quelles prostitutions certains sont-ils prêts à faire pour acquérir cette précieuse clé
Celle qui ouvre toute les portes y compris le cœur des femmes et la soumission des hommes
Et oui les Adam et Eve modernes sont prêts à croquer dans cette funeste pomme
Pomme pourrie qui les séduit comme des faibles d’esprit sont séduits par l’histoire des houris
Je suis un homme de raison, de bon sens et mon seul maître est ma conscience
La quête de fric conduit inéluctablement à la déchéance
Mais la vérité viendra montrer à chacun ce qu’il est vraiment
Et lui échapper au final il ne le pourra nullement
Toutes les illusions telles des mirages finissent par s’évanouir
Et quand on se voit tel que l’on est dans la glace on a rarement envie de rire
Alors on peut faire illusion pendant quelques temps mais notre âme finit par crier son désespoir
Car elle n’est pas là pour être soumise à des desseins aussi noirs
Le mieux serait d’accepter la vérité tout de suite mais l’humain aime se bercer d’illusion
Se voir plus beau qu’il ne l’est et laisser vers eaux inconnues voguer son imagination
Certains se vantent d’avoir conquis le ciel quand sur terre des gens meurent de faim
Quelle gloire ? Mais il y a pléthore d’exemples qui montre à quel point nos esprits sont malsains
quoi qu'il en soit, la vérité est là à chacun de faire son examen de conscience
L’état des terres, des océans est un message fort que la terre notre mère nous donne
Voudrions-nous l’entendre, l’accepter et ainsi changer la donne ?
Je ne suis pas devin et je ne consulte pas les oracles
Je ne joue pas du pentacle et je ne crois pas à certaines formes de miracles
Je crois au dur chemin car la facilité ne conduit pas en général à une belle fin
Aléa jacta es, pour moi la vérité est tournée vers elle-même
Prête à se donner entière à celui qui de tout son cœur et de toute son âme l’aime
Pour les autres et bien qu’il sache que peu importe la beauté et la durée du rêve on finit par se réveiller
Et qu’alors à ce moment précis on n'a parfois plus que nos yeux pour pleurer

L’observateur pensif



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire