mercredi 5 décembre 2018

Qui dit vrai ?




Qui dit vrai dans ce monde, une question que l’on s’est tous posé
Certains semblent avoir trouvé et se sont posé
D’autres ne sont pas satisfaits et continuent de chercher
Mais qu’est-ce qui pourra les satisfaire ? La certitude d’avoir trouvé la vérité ?
La vérité, comment être sûr par un plus un égale deux qu’on l’a trouvé
Et puis d’abord dans quelle direction chercher ?
Dans celle des religions ? Il y en a plusieurs sans compter les sous-divisions
Et certains de dire qu’en vérité ces religions mènent dans la même direction
Dire que les religions sont des sectes qui ont réussi ? Oui je l’ai déjà dit
Car quand je vois ce qui se passe dans certaines assemblées ça ressemble à de la folie
J’ai lu aussi d’autres livres, étudier d’autres possibilités
J’ai été troublé, intéressé, écœuré et finalement mon chemin je l’ai continué
Certains sont à la recherche de miracles, ce n’est pas mon cas
Moi je cherche la cohérence et une logique que ma conscience ne refusera pas
Il y a tellement de paradigmes, tellement d’énigmes, tellement d’affirmations
Mais il y a aussi tellement de choses qui méritent des explications
On nous demande de croire en un monde invisible
Un monde invisible nous dit-on mais parfaitement perceptible
Mais si ce monde est par nature invisible comment pouvons-nous savoir exactement ce qui s’y passe
Comment pouvons-nous être absolument sûrs que nous n’allons pas dans une impasse ?
Je me méfie de la fiabilité de nos sentiments
On peut le voir dans la folie d’une relation entre deux amants
Alors je respecte ceux qui ont des certitudes car ils ont leur expérience
Ils ont sans doute leur connaissance et à leur yeux nous sommes pleins d’ignorances
J’avoue mon ignorance sans peine et je reconnais que j’ai encore un « univers » à découvrir
Je crois qu’il y a un créateur et à certaines vérités je suis prêt à m’ouvrir
Mais comme je le dis souvent il y a trop de confusions
Et j’ai horreur de la confusion car ayant un esprit scientifique j’adore la précision
Qui dit vrai ? Je ne le sais sans la moindre raison de douter
Donc je douterai toujours et je méfierai toujours de ce que les gens pensent être la vérité
De moi ils peuvent penser ce qu’ils veulent je ne leur souhaite que du beau et du bon

Un observateur pensif



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire