jeudi 27 décembre 2018

Une belle fin ?




J’ai souvent voulu aider les gens mais ça s’est retourné contre moi
Et moi ma foi en général je ne crois que ce que je vois
Ce que je vois c’est que les humains sont méchants, mauvais donc peu de chance d’avoir la paix
Ils se croient des gens bons et cette hypocrisie crasse si tu savais à quel point je la hais
Certains vont dans les temples implorer et prier un dieu qu’ils disent bon et généreux
Pourtant à peine sortis de là ils ont des comportements et des emportements odieux
Généreux ils ne le sont point et ont parfois un mépris à peine caché pour les miséreux  
Je ne suis ni un saint, ni un sain d’esprit mais j’essaie d’être cohérent
Je cause avec tout le monde, athée, chrétien, animiste ou musulman
Ce qui m’intéresse c’est ce que les gens sont au fond d’eux
Car les apparences sont trop trompeuses et peuvent vous entraîner dans les pires traquenards
Se fier à elles c’est risquer de vivre un horrible cauchemar
Et pour se sortir de là il est souvent trop tard  
Alors je prends mon temps, étudie les gens et essaie d’avoir la plus fiable des conclusions
Mais il est rusé et subtil le diable comme Keyser Sozé il se cache dans les détails
Comme Verbal Kint il peut vous plonger dans une réalité de substitution et berner vos intuitions
Et oui la vie est en tout lieu et en tout temps un champ de bataille
Les coups de poignards dans le dos on en reçoit tellement qu’on devient d’une méfiance ténébreuse
Si bien qu’on a vraiment du mal à croire que dans certaines affaires il puisse y avoir une fin heureuse
On me dit d’avoir la foi, je l’ai en des valeurs mais en l’humain je n’aurai plus jamais confiance
Ma défiance et ma méfiance envers lui vient de mes sinistres expériences
Donne la main pour aider et pour la peine c’est ton bras que certains voudront t’arracher
Alors j’ai du mal à m’attacher à des gens qui à tout moment pourront me lâcher
Je garde mes distances au plan émotionnel et certains s’étonnent de ma froideur
J’étais un homme plein de ferveur, plein de chaleur et dans bien des cas ça a été une terrible erreur
Mais je suis ma conscience, ma raison et mon bon sens, seules choses en qui j’ai un peu confiance
Me marier ? J’y pense mais ça va être dur tant j’ai du mal à faire confiance
Mais il le faudra bien d’une certaine manière si je veux une descendance
Là encore j’ai du mal à imaginer mettre au monde des enfants dans un monde aussi mauvais
Enfin je ne suis pas complètement maître de mon destin même si je le suis de mes desseins
Et peut-être que cette triste histoire connaîtra on peut l’espérer une belle fin
On dit que l'espoir fait vivre, dans mon cas il me permet de survivre 
Car je le dis ce monde est par bien des aspects un endroit où je n'ai pas envie de vivre 
Heureusement et je le dis du fond du cœur qu'il y a l'amour 
Et c'est cette force merveilleuse qui fait qu'au beau et au bon je croirai toujours 

Fils d’homme



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire