dimanche 12 novembre 2017

Aimer



Dois-je aimer ceux qui me détestent
Hum, j’ai déjà essayé de passer ce « test »
Et le moins que l’on puisse dire est que le résultat n’a pas été concluant
On me dit que pour tant de choses il faut du temps
Mais je ne suis pas du genre à tendre l’autre joue
Et quand je vois certaines injustices ça me rend fou
Et ce même si je hais de toutes mes forces la violence
Mais il n’en faut pas beaucoup pour venir à bout de ma patience
Seule ma conscience m’empêche d’agir et de réagir par la violence
Cependant comme tout le monde j’ai mes limites
Je hais les pédophiles et ce genre de personnes sinistres
Les voir comme des humains ? Franchement je n’y arrive pas !
D’avoir envie de les occire je ne suis souvent qu’à un pas
Si je surprends un pédophile en pleine action, la question ne se posera pas !
On me dit d’essayer de comprendre les gens, croyez-moi je veux bien
Mais dans le feu de l’action on a du mal à se poser la question, tu vois le lien ?
Je ne peux rester les bras croisés et voir un démon s’en prendre à des enfants
Et enfanter probablement des futurs monstres et des êtres capables des pires errements
J’ai eu l’esprit perverti par les viles choses de la société de consommation
Mais j’ai eu la force de complètement et radicalement me remettre en question
Curieux comme pas deux, j’aime violemment aller au fond des choses
Et même si imparfait, la porte de l’inconscience ne sera jamais chez moi complètement close
J’ai des pulsions qui font irruption quand je veux élever mon esprit
Bien souvent ça m’a poussé à prendre de bien sinistres partis pris
Ma haine de l’injustice pourrait un jour me pousser à sombrer dans le côté obscur
Pas sûr que comme Luke Skywalker j’aurais la force de me retenir d’occire un Vader
Cette idée me fait peur car je connais mes pensées lors de mes colères
Ne pas me laisser faire est malheureusement dans ma nature
J’essaie de grandir spirituellement mais il n’y a pas dire c’est un chemin difficile
Et sur certains points je me reproche d’être le plus grand des imbéciles
Alors je m’interroge sur le sens de la vie, sur le sens de ma vie
Et m’est avis que je n’aurais pas toutes les réponses même au soir de ma vie
Aimer ? Je l’ai fait et peut-être trop souvent de la mauvaise manière
Mes couples ne durent pas car j’ai du mal à aimer ce qui n’est pas parfait
Obsédé par les détails trop de choses même insignifiantes m’empêchent d’avoir la paix
J’ai fait souffrir des gens et j’en suis triste car moi je suis bien trop froid
Bien trop droit sur certaines choses au point de refuser à l’être aimé certains droits
Peu des femmes qui m’ont aimé ont pu ainsi pénétrer au fond de mon âme
Certaines ont jeté l’éponge et j’ai vu des larmes synonymes dans leur vie de drame
Alors je veux faire des efforts et devenir un être meilleur
Même si mes pensées sont constamment orienté vers un parfait ailleurs
Tant de femmes m’ont aimé et je n’ai pas su leur rendre la pareille
Et le drame c’est que sur trop de thèmes je suis le même que la veille
Filou j’esquive comme un papillon et je pique comme une abeille
Enfin peut-être qu’être conscient de mes défauts me poussera à m’améliorer

Et qu’un jour certains de mes actes je n’aurais pas à les déplorer ! 

Fils d'homme 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire