mercredi 17 mai 2017

Un homme dépassé



Je suis un homme dépassé, un homme déphasé
Un homme paralysé par une réalité que je trouve glacée
Entre ces beautés artificielles présentées comme des reines de beauté
Et toute cette nourriture et affiliés génétiquement modifiées
Un homme attaché au naturel comme moi ne peut qu’être dégoûté
Je regarde l’humanité et je la vois comme envoûté
En quête d’une perfection exceptionnelle qui ici-bas ne peut exister
Pressé, le genre humain confond fantasme et réalité
Et refuse de voir les causes de toute cette précarité et ces actes désespérés
Les progrès scientifiques réels ou virtuels lui font croire qu’il n’y a aucune limite
Les enfants d’Icare ignorent que la nature a horreur qu’on l’irrite
L’ordre naturel n’est pas une vue de l’esprit mais une réalité
On ne peut échapper à ce fait évident peu importe les ruses
L’excès nuit mais l’homme ruse, abuse et finalement s’abuse
Et moi je n’ai pas l’impression d’être à ma place
Mais je dois faire face, partirais-je sans laisser de trace ?
Plus envie de faire des enfants, pas envie d’avoir une descendance
Car la déchéance et la fin de l’existence prochaine du genre humain sont pour moi une évidence
Je ne veux pas avoir un enfant dans le monde qui s’en vient  
Tant d'irakiens, de libyens, de syriens, d'africains et d'américains me comprennent bien
Je vois les choses mal aller, adepte que je suis de la théorie du chaos
Car je vois une chute terrible pour le bipède qui veut singer le Très-Haut
Alors qu’il n’en a ni les qualités ni les capacités
Dans l’incapacité de se remettre en question il court à sa perte tel le Titanic
Pas de panique disent certains tout ceci est cyclique
De l’âge d’or à l’âge de fer étapes nécessaires pour se renouveler
Tel le jour et la nuit, il y a des cycles qui existeraient de toute éternité
Oui l’espoir fait vivre mais si l’humanité doit revenir à la raison
Ça ne sera qu’après une catastrophe d’ampleur biblique vue l’actuel règne de la déraison
En attendant on fait quoi ? Moi je me remémore d’une époque où j’étais heureux
Toute ma vie j’ai voulu être quelqu’un de sensé, de posé et de très sérieux
Amoureux de femmes que l’on ne trouve que dans les siècles passés
Un homme du passé dis-je, un homme parfois pour un rien stressé
Mais pas pressé car je respecte le rythme de la nature
Oui pour moi il n’est ni sage, ni pragmatique de la brusquer au risque de menacer le futur
Si la vie est là depuis si longtemps c’est qu’elle sait comme se perpétuer
Et nous on fait quoi ? On pollue, on souille comme si on était des divinités
J’ai déjà assez parlé des inconséquences de l’humanité
Mes belles et bonnes heures sont dans le passé
Comme mon bonheur, elles sont parties et elles ne reviendront pas
Même si prédire le futur en temps normal je ne m’y hasarde pas
Mais les faits sont si criants que je ne vois aucune issue positive
Et encore, je choque les gens en disant que je suis un gars qui positive
Il vaut mieux être cependant pessimiste pour ne pas être surpris

Je suis un homme dépassé et qui parfois regrette d’être en vie !
Je suis dans tous les cas en sursis donc je me dis aussi autant essayer tant que je le peux de profiter de la vie ! 




2 commentaires:

  1. Courage frère, on est beaucoup dans le cas. Tous nos esprits sont plus forts que la misère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une partie de moi effectivement est désespéré mais envers et contre tout je garde un mince espoir. La vie c'est l'espoir !

      Supprimer