dimanche 28 mai 2017

La haine



La haine je l’ai vu dans le regard de tant de personnes
Cette folie qu’aucun bon sens ni aucune conscience ne raisonne
Si peu de personnes pardonnent ou sont prêtes à le faire
Certains ont de "bonnes" raisons, d’autres pas
Juger comme dans tant de cas je ne peux pas
Je ne peux souvent que constater les dégâts
Moi je parle d’amour mais je me rends compte de la singularité de ma vie
Je n’ai jamais eu à avoir envie, ni à vraiment vouloir changer de vie
Je suis chanceux, robuste physiquement et considéré comme quelqu’un de spécial
Comment pourrais-je comprendre les envieux et les jaloux ?
Comme confort ou biens, j’estime que j’ai déjà tout
Et je m’estimerais fou de vouloir encore plus car ce serait trop
Et dans ma logique le Dieu créateur à l’humain ne donne jamais tout
Mais j’ai vu des parents pousser les encore à en vouloir trop
Projetant leurs fantasmes d’êtres aigris et frustrés sur leur progéniture
Pas difficile de voir ce que cela peut provoquer, je l’ai trop vu
La haine ronge trop de cœurs dans l’esprit d’êtres dans laquelle la voix divine s’est tue
Ils n’hésitent pas à tuer pour prendre ce qui selon eux ils n’ont pas et qui leur est dû
Ma vie est telle que je ne peux comprendre pourquoi certains dans leurs dicos ont effacé le mot limite
Comme ces adeptes de croissance économique comme si la terre pouvait supporter une faim qui se renouvelle si vite  
La haine et l’amour se livrent une bataille à mort et la haine est en train de l’emporter
Quand je vois tous ces attentats terroristes et ces gens qui ont envie de se venger
Comme ces étasuniens manipulés pour cautionner une guerre visant à enrichir les oligarchies
Etres odieux qui semble-t-il ont un vide abyssal à combler
Est-ce un manque d’amour ? Oui je le pense car j’ai vu des gens qui en ont été privés
Des désaxés, des dégénérés qui ne peuvent donner ce qu’ils n’ont pas reçu
Pour eux un faible est un mort et seuls les forts auront droit de citer dans le monde de demain
Pour moi l’excès nuit à la santé, à la lucidité et donc à la raison
Je me dis qu’il ne sert à rien d’avoir tout dans une vie qui finira dans un caisson
J’ai vu des hommes bien vivants le matin devenir des corps sans vie le soir
J’ai vu assez de choses pour dans cette vie ne pas nourrir trop d’espoir
Après je peux comprendre que certains haïssent car la vie paraît injuste
Pourquoi certains sont futés d’autres bêtes, certains sont frêles et d’autres robustes
La liste des injustices donc des causes de haine parait sans limite
Je pourrais donner ma vision des choses mais on me traitera de cas particulier
Alors finalement dans la plupart des cas j’ai décidé de laisser couler
Mais je ne suis pas du genre à tendre l’autre joue, comprenne qui pourra
Que la personne soit pleine de haine pour une bonne raison ou pas
Je ne la laisserais personne me faire du mal
Ni faire du mal à une personne qui m’est chère, que les choses soient claires
Et ce même si les gens plein de haine me font parfois de la peine
Je ne sais pas si de ce fléau dans ce monde on peut en venir à bout
Je ne crois pas et cela m’inquiète car j’ai horreur d’être dans le flou
Pas besoin d’être devin pour savoir que l’histoire de l’humain peut finir mal
La haine et la mort sont deux amants dont le sort est éternellement lié

Moi je suis pour la vie et l’amour mais je vois se réduire comme peau de chagrin mon « armée » 

Abraham K




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire