mardi 9 mai 2017

Ma conscience



Un de mes proches me demandait pourquoi pour certains faits je m’énervais
Je lui ai répondu que c’était ma conscience qui ainsi s’exprimait
Je ne peux que réagir quand je vois le mal en pleine action
Ne pas réagir ? Cela serait être en contradiction avec mes convictions
Quand on est quelqu’un de sensé et de sensible il ne peut en être autrement
Je lui ai dit qu’il devrait se méfier de moi s’il constatait dans mon comportement un changement
Oui je sais que le monde est soumis à la loi du plus fort
Je ne peux m’y résoudre et m’y faire et tant pis si j’ai tort
Quand je peux aider, j’aide, j’ai depuis longtemps agi ainsi
Pour aider les gens je n’ai souvent pas hésité à renoncer à mes envies
J’ai eu des regrets quand j’ai vu que j’ai aidé des vauriens  
Mais j’ai la faiblesse de croire que j’ai aidé des gens qui feront du bien
De sorte à pouvoir créer un cercle vertueux comme dans un monde meilleur
Je fais des erreurs comme tout humain pourquoi devrais-je avoir si peur ?
Me tromper ? Quoi d’anormal pour un être con et imparfait
En quête de paix et qui a son amour pour le bon et le beau ne peut résister
J’aimerais arrêter de chercher le bien commun mais face à ma conscience je ne peux que m’incliner
C’est par elle et pour elle que j’ai l’impression d’exister  
Je peux échapper à tout le monde sauf elle, la femme de mon cœur
La merveille qui me prouve que j’ai encore un cœur de chair
Là où certains voudraient m’emmener à le remplacer par un cœur de pierre
Alors peut-être que dans ce monde je ne serai jamais riche et prospère
A quoi bon d’ailleurs ? Tant la vie est précaire et éphémère
Je suis un être qui vit, bien souvent agit et pense par l’esprit
L’esprit de paix et d’amour a habité mon cœur et je m’en réjouis
Alors souvent j’ai des mots durs mais qui aime sincèrement, essaie d’être dans le vrai
Il y a des gens que j’ai pu toucher et pour cela je remercie le Très Haut
Il y en a d’autres qui pour je ne sais quelle raison voudrait me faire la peau
Dieu ait pitié d’eux car du mal je n’en souhaite au fond à personne
Et cela parce qu’au fond c’est un chant de paix et d’amour que mes mots entonnent
Il n’est en vérité pas difficile de me comprendre
Et je m’entends fort bien avec ceux qui ne cessent de vouloir apprendre
Et qui aimeraient que vers un monde meilleur nous puissions tendre
Ceux ouverts d’esprit et qui font les choses dans un bon état d’esprit
Mon esprit est ceci et cela impacte chaque aspect de ma vie
Un homme qui rêve d’amour et de paix

Et dans l’esprit duquel sa conscience point ne se tait




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire