vendredi 9 juin 2017

Naïveté quand tu nous "tues"




J’ai lu l’article de Mediapart sur Laurent Gbagbo, article qui a été publié intégralement dans certains quotidiens ivoiriens. Le moins que l’on puisse dire c’est que soit Gbagbo est débile, soit c'est un gros menteur, soit c’est le gars le plus naïf que je connaisse. Et je m’explique !

Le gars prétend, lui l’historien, avoir été plusieurs fois surpris par l'attitude notamment de l'état français vis à vis de lui. Il suffit d’écouter les interviews et de lire les articles d’une personne comme le professeur Pierre Hillard pour voir ce qu’est un vrai historien. Un historien c’est une encyclopédie vivante ! Un gars qui a beaucoup lu et donc qui connaît toute la perversité de l’esprit humain et des capacités de roublardise du bipède qui se croit l’égal du Créateur. Et l’histoire regorge de ces rebelles qui ont mal fini comme les africains Lumumba ou Sankara. Alors comment lui Gbagbo peut oser prétendre qu’il a été naïf ? Il prétend avoir été prévenu par Berlusconi en 2002 que Chirac allait lui planter un couteau dans le dos ! Et il y a eu effectivement la rébellion de septembre 2002 qui par la suite a coupé la Côte d’Ivoire en 2. Mais que disaient les gens de Gbagbo à l’époque ? Et bien ils fanfaronnaient comme les crétins arrogants et prétentieux qu’ils sont ! Le ministre de l’intérieur disait ceci avant la rébellion : « Nous savons à quels feux tricolores ils s’arrêtent, dans quel night club ils s’amusent » parlant des futurs rebelles qui étaient alors au Burkina Faso ! On a vu le résultat ! Et que dire des propos du ministre de la défense d’alors Lida Kouassi : « Nous allons faire pleuvoir du feu sur quiconque s’amuse à nous attaquer ! », on a encore vu le résultat. Alors comment diable est-ce possible qu’un politicien doublé d’un prétendu historien se fasse avoir de la sorte ? De la naïveté ? Si oui c’est très grave !

Le même historien a prétendu quand Chirac a été remplacé par Sarkozy à la tête de la France, qu’il dormait d’un doux sommeil car son « ennemi » était parti. Ignorait-il les liens entre Ouattara et Sarkozy ? De plus le même savait depuis Houphouët Boigny que la « France avait imposé » Ouattara comme premier ministre en Côte d'Ivoire à la fin des années 80. Mais cela n’a pas empêché Gbagbo de frayer avec Ouattara dans les années 90 dans le fumeux « Front républicain » de sinistre mémoire qui a mis à mal le régime de Konan Bédié. Gbagbo disait à l’époque : « Celui qui dit que Ouattara n’est pas ivoirien, me trouvera sur son chemin ». Pourtant les journaux proches de Gbagbo disaient quand on avait nommé ce dernier premier ministre à la fin des années 80 que ce dernier était un burkinabé ! Alors Gbagbo est-il débile ou est-il un peu scrupuleux homme politique ? Je ne peux croire à la naïveté de cet homme qui je le pense est comme tout bon politicard un opportuniste ! Un petit Machiavel qui a voulu péter plus haut que ses fesses et qui s’est fait avoir. Il ne suffit pas d’avoir lu Machiavel, il faut avoir les compétences, les connaissances et la carrure d’un homme d’état pour mettre en pratique ce que préconisait cet homme. Pas de doute que Laurent Gbagbo se rêve l’égal d’un Mandela, d’un Lumumba, d’un Sankara, d’un Che Gevara etc… Un homme qui aimerait que l’histoire retienne de lui qu’il s’est dressé contre les grands de ce monde, les « méchants colons ». Si seulement cela pouvait être vrai ! Je n’en crois rien !

Ses partisans diront qu’il est rusé et qu’il est un habile politicien, peut-être bien. Mais sa posture de victime me pousse à me demander quelque chose : Se joue-t-il les victimes pour apitoyer les naïfs qui croient encore lui ? Sans doute ! Car toute personne un tant soit peu instruite, curieuse et qui a de la mémoire ne peut avaler les dires de cet individu. La naïveté qu’il prétend avoir doit pousser ceux qui le défendent à se demander s’il est aussi naïf comment pensait-il libérer son pays ? En ignorant les capacités des pays coloniaux à dégager ceux qui les gênent ? Bon Dieu, Saddam Hussein a-t-il été dégommé le siècle dernier ? Lui l’historien ignore-t-il tous les coups foireux de la Françafrique ? Il se fout de qui au juste ? Mais des panafricains viendront encore nous chanter ses louanges ! Pathétique Afrique et médiocres enfants d’Afrique. Je sais que les panafricains recherchent des leaders, des « libérateurs » un peu comme selon la bible le peuple hébreu quand il était en esclavage chez les égyptiens. Je sais que les panafricains veulent s’accrocher à la moindre personne charismatique attaquée frontalement par l’occident. Alors certains se disent si l’occident lui en veut autant c’est que c’est un « bon ». J’ai appris depuis belle lurette qu’il ne faut pas croire aux « chevaliers blancs » mais qu’il faut étudier les faits scrupuleusement et avec un certain recul. Ce que l’on veut ne doit pas rentrer en ligne de compte mais on doit s’appuyer sur les faits et rien que les faits au risque d’être tragiquement déçu ! Que nous disent les faits ?

Les occidentaux peuvent soutenir un salopard et brusquement (quoique pour la personne avisée il y a des signes avant-coureurs) pour certaines raisons qui ont trait à la géopolitique notamment lâcher cette personne. Saddam par exemple a été leur chien de garde pendant un moment et on a vu comment ils se sont retournés contre lui sous des motifs fallacieux. Saddam était un salopard mais il avait réussi certaines choses dans son pays, est-ce pour autant un saint ? Je laisse chacun à sa conscience pour répondre à cette question. Quant à Gbagbo il a triché, trahi, roulé dans la farine un grand nombre de personnes pour arriver au pouvoir. Il sait à moins d’être un débile profond ce qu’est la politique et ce que sont les rapports de force dans le monde. Il doit savoir que Kissinger a dit : « les états n’ont pas de principe, ils n’ont que des intérêts ». Il doit savoir comment les services secrets occidentaux peuvent déstabiliser un pays ! Rien de nouveau au soleil ! En vérité nous (moi et des amis) pensons qu’il a essayé de rouler les gens encore une fois et ça n’a pas marché. Certains ont par exemple été surpris de voir que des pays comme l’Iran ou la Russie ont félicité Ouattara quand celui-ci a pris le pouvoir. Qu'ils méditent sur les paroles de Kissinger ! Qu’observe-t-on en Côte d’Ivoire ? La Sotra la compagnie de transport a des bus hindous de marque Tata. On voit que les chinois ont un certain nombre de marchés notamment pour la construction d’infrastructures telles que les routes ou des barrages ! Les chinois sont parmi les principaux investisseurs en Côte d'Ivoire actuellement ! Les faits, rien que les faits ! Alors les choses sont-elles aussi simples que semblent le croire certains panafricains ? Il est possible que les occidentaux se retournent contre Ouattara si celui-ci devient gênant pour certains intérêts et là qu’est-ce ces panafricains diraient ? Gbagbo en son temps a donné un certain nombre de marchés à la France, qu’en disent ses partisans ? Selon l'ancien numéro 2 de son régime le professeur Mamadou Koulibaly (connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche) c'est Gbagbo qui a offert la Côte d'Ivoire à la France ! Donc en toute chose il faut savoir raison garder et ne s'en tenir qu'aux faits !

Je pense personnellement que la guerre Ouattara-Gbagbo est une querelle politicienne (une guerre de réseaux) qui a mal tourné. On pourra bien sûr s’émouvoir du soutien éhonté apporté par la « communauté internationale » à Ouattara et la tragédie que fut la conquête du pouvoir de ce dernier. Mais est-ce quelque chose de nouveau ? L’histoire n’a-t-elle pas connu pire ? Donc il faut arrêter de se jouer les naïfs et voir les choses en face ! Si les enfants d’Afrique veulent se libérer, il faut éviter de suivre des gens qui n’ont aucune colonne vertébrale. Alors certes Gbagbo a un certain charisme et c’est un tribun redoutable mais de mon point de vue il n’est que ça. Il n’a pas la stature nécessaire pour être le genre de leader dont l’Afrique noire a besoin. Et soit dit en passant je ne vois même pas de leader digne de ce nom émerger. Certains simples d’esprits m’ont accusé d’être pro-Ouattara quand les gens sensés me décrivent comme étant quelqu’un de froidement réaliste. La libération de l’Afrique ne se fera pas sans mal, mais elle ne se fera pas sans vrai leader et oserais-je dire sans un coup de pouce de la providence. Mais pour cela il faudrait que les africains soient prêts mentalement et intellectuellement sinon le colon saura toujours leur remettre les chaînes. Les panafricains qui beuglent beaucoup sont-ils prêts à supporter les souffrances par exemple qu'endure un pays comme la Syrie ? Qui pour le coup qu’on l’aime ou pas a à sa tête un leader puissant et intelligent ? Qu’ils se posent la question aussi de jusqu’à où sont-ils prêts à aller pour être libres. L’Afrique noire a sans doute le potentiel pour être libre, mais un peu de lucidité et beaucoup moins de naïveté sont nécessaires à sa libération.


Fils d’Afrique 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire