vendredi 9 juin 2017

L'homme aux 1000 visages



Je suis l’homme aux 1000 vies sauf celle d’un sage
Tour à tour le pire des sauvages où le plus intriguant des hommes aux paroles sages
Je suis celui qui a dit à des femmes qu’il les aimait
Juste pour qu’elles lui fichent la paix
Je suis le tombeur de ces dames, celui qui a fait de leur vie un drame
Je suis aussi leur confident, celui devant qui elles n’hésitent pas à fondre en larmes
Je suis celui hier fou de joie, demain traînant son vague à l’âme
Je suis pour la plupart des gens un homme jovial
Je suis aussi celui qui dit d’un air cynique et sinistre que le monde va finir mal
Celui à qui une fille a dit qu'il est vraiment un homme qui sème la confusion   
Un jour doux comme un agneau, le lendemain aussi féroce qu’un dragon
Je suis celui qu’on ne voit jamais venir
Je suis celui qui avec les uns sourit et avec les autres soupire
Je suis des uns le meilleur et chez les autres le pire des souvenirs
Qui es-tu au fond, m’a demandé une amie qui n’arrivait pas à me cerner
Un caméléon plus fort que Jarod quand je cherche à berner
Les balivernes je peux les inventer comme d’autres égrainent les chapelets
Des musulmans me prennent pour le musulman le plus pieux
Des chrétiens me prennent pour l’un des plus ardents enfants de Dieu
Il n’y a guère que les juifs qui me verraient bien brûler dans mes excréments
Même les athées m’ont pris pour l’un des leurs, c’est dément !
Moi le croyant, moi qui vois dans tant d’athées les minions de Satan !
Il est clair que je sais me faire passer pour ce que je ne suis pas
Mais même dans les situations les plus complexes je ne m’enfuie pas
Je charme avec des mots, comme je séduis avec mes bonnes manières
Pourtant une musulmane m’a dit que j’étais un mécréant qui finirait en enfer
La belle affaire, si elle savait que les avis des humains je n’en ai rien à faire
Malgré mes 1000 visages, je n’ai jamais présenté celui d’un voleur ou celui d’un tueur
Mieux dans la vie morose de certains j’ai été d’espoir la seule lueur
Certaines pourraient avec moi discuter pendant des heures
D’agréable compagnie, ma présence est ardemment recherchée
La femme de ma vie je l’ai aussi ardemment recherché
Mais trop compliqué je l’ai vu et l’ai laissé filer
Pour celles qui espèrent encore me mettre la bague au doigt j’ai de la pitié
M’enfin l’espoir vivre mais seule la curiosité me pousse à survivre
Les sombres prophéties de la bible une partie de moi veut les vivre
Je trouve le monde très ennuyeux et j’aspire à voir d’autres mondes
A faire la farce d’Orson Wells et sa retranscription de la guerre des mondes
Je suis l'homme qui change d'humeurs comme le ciel change de couleur 
Je suis un mec étrange surpris que certains me prennent pour un ange
Il paraît que je suis un homme bien, même si cette pensée me dérange
Je ne suis ni un démon, ni ange, mais un blagueur qui voit la vie comme une farce
Si tu savais le nombre de fois que je l’ai traité de garce
M’enfin je suis ce que je suis et jusqu’à la fin il en sera ainsi
Mon ego serait sans doute ravi si un jour on fait un film sur ma vie…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire