samedi 5 janvier 2019

"Obéis" le message des livres sacrés




Fils d’une mère chrétienne catholique et d’un père sunnite musulman
J’ai eu affaire à ces deux religions depuis que je suis un enfant
Tu t’en doutes je les ai étudiés quand j’avais un peu de temps
Les livres sacrés disent parler de l’être suprême, la divinité créatrice de l’univers
Certains y voient des livres pervers et qui expliquent mal la vie sur terre
Les deux parlent de création des cieux et de la terre
Donnent des préceptes assez clairs de comment l’humain doit se comporter
Des règles je le dis avec honnêteté pas faciles à respecter
La récompense sera après la mort une place dans un endroit de rêve appelé le paradis
J’ai lu pour essayer de comprendre le fond et je pense l’avoir en partie compris
Ils nous disent qu’une divinité toute puissante a tout créé et demande notre obéissance
Si nous refusons nous pouvons être considérés comme la pire des engeances
Pour l’avoir défié des villes auraient été rasées de la réalité
Je pense à Sodome et Gomorrhe, mais aussi Jéricho et je pourrais continuer
On parle aussi du déluge qui aurait effacé toute chair qui se meut sur terre
On voit donc que cette divinité est absolue et ne rigole pas
Ceux qui ne sont pas dans ces croyances ne les comprennent pas et souvent ne les acceptent pas
Curieusement je les comprends car j’ai échangé avec tout le monde, croyants, agnostiques et athées
Les points de vue se défendent et d’ailleurs qui suis-je pour juger
Moi-même qui cherche mon chemin et qui n’est attiré que par l’idée de ne pas nuire aux autres
De l’amour, de la paix et de la non-violence je serai toujours un apôtre
Les chrétiens m’ont pris pour un chrétien, les musulmans pour l’un des leurs, idem pour les agnostiques
Moi en fait je suis quelqu’un de froidement logique et de terriblement pragmatique
Pour moi un plus un doivent faire deux, autrement je me dis qu’il y a anguille sous roche
De certains des précepts de ces croyances je me sens proche
Quand on dit de ne pas nuire à autrui, de ne pas envier et d’essayer envers tout de faire le bien
Sauf que le bien c’est un concept qui peut différer si l’on est musulman, juif ou chrétien
Ne pas pécher c’est ne pas aller contre la volonté de la divinité qui a tout créé  
L’humain selon ces livres aurait eu au début un statut élévé
Mais sa désobéissance l’aura amené à être ce qu’il est de nos jours
Faible, craignant tout et craignant à chaque instant que vienne son tour
Pour les malheurs, pour la mort et d’autres sinistres choses qui hantent son esprit
Alors le Grand Esprit aurait envoyé des guides pour montrer le chemin à emprunter
Ces livres sont remplis de commandements pour nous garder sur le droit chemin
Beaucoup d’esprits les refusent car ils estiment qu’ils n’ont aucun sens
Ce à quoi la bible par exemple dit que le peuple de Dieu périt par manque de connaissances
Pas facile à appréhender toutes ces choses car ça demande de l’énergie, de la foi et du temps
Et du temps disons-le clairement parfois nous en manquons cruellement
Obéis et ais confiance nous disent les livres sacrés
Et qu’à celui qui obéit seront livrés certains secrets
Mais on s’en doute tout ça est une histoire de foi
Et la foi on le voit souvent avec les humains ne va pas de soi !

Le moine obscur 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire