vendredi 8 décembre 2017

Après l'hiver vient le printemps




Nous sommes souvent soumis au bon vouloir du temps
Beau temps, mauvais temps, été, hiver, automne ou printemps
Face à certains phénomènes le bipède arrogant est impuissant
La nature lui ayant imposé un grand nombre d’échecs cuisants
Mais l’humain ce borné récalcitrant ne comprend rien
Pensant qu’il est tout puissant et qu’il ne doit se restreindre en rien
Certains parlent de croissance économique infinie
Et geignent quand on leur dit de redescendre sur terre
Car le mammifère bipède s’imagine bien au-dessus de toutes les créatures de la terre
Renforcé dans cette croyance par certains écrits religieux
Ou des exploits scientifiques qui l’ont pense-t-il élevé au rang de dieux
Un personnage comme Weyland est dans cette logique
Ils pensent que rien ne les arrêtera et se moquent bien des critiques
Pour eux la science est l’outil qui leur permettra de franchir toutes les barrières
Et que même l’espace ne sera plus l’ultime frontière
L’arrogance précède la chute mais ils n’y pensent pas
Quelle délice de voir leur mine dépitée devant certaines catas
Mais ils pensent que c’est reculer pour mieux sauter
Et à chaque progrès comme de petites puces ils sont tout excités
Il faut les voir parler de l’émergence de l’IA
Car ces succès confortent leurs pensées et accroît leur foi
A quoi bon les raisonner ? Ils ont des moyens et ils iront au bout de leur folie
Nous espérons juste qu’ils n’en viendront pas à menacer sur terre la vie
Car les envies et la vie ne font pas souvent bon ménage
Pas besoin d’être devin pour des envies voir les ravages
Il suffit d’un peu d’expérience, d’imagination et de bon sens !
Et si on devait définir une saison dans laquelle nous nous trouvons
Je parlerai d’automne car les choses sont de plus en plus troublantes
Je suis comme Jamie Lannister dans « le trône de fer » à la fin de la 7ème saison
J’ai écouté Geordie Rose nous parler de créatures effrayantes
Décrites par le troublé HP Lovecraft qui les appelait les grands anciens
Allez-y comprendre le rapport entre ces créatures et les ordinateurs quantiques
Et oui la situation est pour moi critique et crois-moi je suis tout sauf un fanatique
Un lunatique et autres noms que les bienpensants aiment donner aux gens curieux
Je crois en l'Esprit de vie et j’admets l’existence de l'Esprit de mort que j’appelle l’ennemi
Celui qui dirige des gens que je qualifie volontiers d'inhumain 
Je crois en des choses curieuses et je suis dubitatif quand certains restent dans le déni
Sans doute à cause de leur vécu ! Moi j’assemble les pièces d’un puzzle effarant
Effrayant si bien que je comprenne que beaucoup d’esprits sont à cette réalité fermée
Aussi je vois le monde aller dans un brouillard aussi troublant que celui de « The mist »
Les gens sont concentrés sur les délires de Trump, de Kim, moi je vois bien plus loin
Traités de conspirationnistes pourtant beaucoup de ce que nous avons annoncé c’est avéré vrai
Je sais ce dont je parle quand je dis que je doute de trouver ici-bas la paix
L’hiver arrive et je suis donc aussi troublé que Deanerys et Jon Snow
Je vois venir le monde de demain et à mes yeux il est tout sauf beau
Je vois l’humain comme Lucifer tomber de très haut
Je pense que c’est un passage obligé et que peut-être après nous trouverons de la lucidité
Car je ne suis pas comme certains à penser à la fin de toute vie
Ici-bas peu de choses me font envie car je ne suis pas le déni
L’hiver viendra, s’abattra sur nous et de mon point de vue peu y survivront
J’espère que certains de ceux-là auront retrouvé toute leur raison
Et quand viendra le printemps ils seront des gens guidés par l’envie de faire du bien
Donc mon être intérieur me dit souvent de me détendre et d’attendre
Et vers le Grand Esprit par mes pensées et mes actes tendre
Je ne crois pas que l’hiver aussi long soit-il sera éternel
Et que la nature redeviendra cette dame forte et tellement belle
Qu’avec ou sans nous la nature renaîtra de ses cendres
Car si dit-on après la pluie vient le beau temps
Mon âme me répète qu’après l’hiver vient le printemps

Le cyberpenseur 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire