lundi 25 décembre 2017

Noël




Et voilà, la fête de Noël est venue, on a vu et elle s’en va. Qu’ai-je retenu ? Que certains sont heureux de recevoir des cadeaux, d’autres tristes de ne pas en recevoir mais que fondamentalement cette « parenthèse enchantée » pour beaucoup ne va rien changer. Pourtant Noël est souvent le moment pour moi de tout remettre en question.




Dans mon pays la Côte d’Ivoire on fête Noël et souvent que l’on soit chrétien ou musulman cela n’a pas d’importance. Les enfants réclament leurs cadeaux, les parents qui le peuvent sont souvent heureux de leur faire plaisir et de se faire plaisir. Doit-on les en blâmer ? Pourquoi ? Il est si difficile d’avoir un peu de bonheur par les temps qui courent que se faire plaisir si l’on peut ne devrait pas poser de problèmes. Surtout que pour pas mal de gens, Noël est souvent l’occasion de fêter en famille. Alors certains disent que des personnes dépensent de grosses sommes dans des cadeaux tandis que d’autres souffrent. Je réponds à ces derniers : et vous-mêmes ? Que faites-vous ? Aidez-vous les gens quand vous le pouvez ? Pour ma part, je pense que l’on ne peut seul porter la misère de son voisinage, de son quartier voire plus. Moi je me contente modestement d’aider un peu ceux dont je perçois les besoins. J’aimerais faire plus mais au fond de moi je n’en ai pas trop envie, puisque j’ai tant de fois été déçu. J’ai aimé ce film là : « un monde meilleur ». Et j’espérais dans le temps qu’une telle chose soit possible, mais depuis j’ai déchanté. Pas que je pense qu’il n’y ait point de personne ayant bon cœur dans le monde, car il y en a. Mais celles-ci semblent systématiquement persécutées ou traquées, tuées et écrasées par les personnes viles et les psychopathes. Je l’ai souvent dit et je suis formel, je ne considère que 2 catégories d’êtres humains. Les « gens  normaux » et les psychopathes ! Or manque de pot ce sont les psychopathes qui dominent ce monde en pleine décadence. Et ce monde est à l’image de leur esprit dégénéré.




Vous voulez faire le bien ? Et bien ces démons viendront tout foutre en l’air. Pas que leur folie m’empêche de faire le bien mais me fait réfléchir à qui aider et comment les aider ! Mon père a voulu aider beaucoup de gens et devinez quoi ? Ce sont les personnes qu’il a le plus aidées qui lui en voulaient à mort pour des raisons défiant la raison ! Mon oncle banquier a aidé beaucoup de ses cousins, neveux, amis etc… à avoir des prêts importants ! Résultats pour lui, plusieurs centaines de milliers d’euros à rembourser de sa propre poche. Mon père est mort désabusé et quelque peu dégoûté du genre humain, et mon oncle est déçu du genre humain et n’aide plus les gens qu’au compte goutte. Et j’ai vu d’autres cas de ce genre. Moi-même j’ai subi la malveillance des gens, idem pour mon frère. Alors on veut faire le bien mais quand souvent vous ne voyez en face que le mal, avouez qu’il y a de quoi refroidir vos ardeurs. Même si je peux comprendre que certains de part leur parcours sont devenus mauvais, cela à mon avis ne justifie pas tout le mal que j’ai vu. J’ai vu des choses abominables et je continue d’en voir. Etant contre la violence, je préfère éviter les gens violents et la bagarre. Pourtant je ne suis pas du genre à tendre l’autre joue, loin de là.





Noël ? L’occasion pour moi de retrouver des proches, d’avoir des repas familiaux de passer du bon temps. L’occasion d’oublier le monde immonde dans lequel nous vivons. L’occasion aussi de méditer sur comment aider certaines personnes qui selon moi le méritent. Mais quoiqu'il en soit je continuerai autant que je le peux par mes paroles et mes actes à essayer de toucher la conscience des gens. Car aimer, aider, c'est plus fort que moi ! 

Abraham K


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire