jeudi 28 décembre 2017

Star Wars, le dernier espoir !




La guerre des étoiles, phénomène de société incroyable et pour certains effroyable. Un jeune « jedi » avec la « force » nommé Georges Lucas (peut-être symbolisé dans le film par Luke) a imaginé une saga qui est devenue l’une des franchises les plus rentables du 7ème art. Des milliards de dollars rapportés, des jouets vendus par dizaines de millions et Lucas lui-même est devenu milliardaire. Un vrai conte de fée comme en raffolerait… Disney ! Il est donc peu étonnant que Disney ait pointé son museau pour racheter cette juteuse franchise qui pour Disney est à coup sûr une affaire en or ! Mais voilà, Disney vient de sortir le 8ème épisode de cette saga qui chez certains fans de la première heure ne passe pas. On se demande bien pourquoi…



Star Wars, je suis de ceux qui se sont intéressés au phénomène presque depuis le début. J’ai 41 ans et j’ai vu « le retour du jedi » au cinoche étant enfant. Je devais avoir 7 ans à l’époque mais je me rappelle encore quand j’allais le voir au ciné avec un de mes frères et un de mes oncles. J’ai donc vu tous les films que ce soit de la trilogie originale (épisodes 4,5 et 6) ou de la prélogie (les épisodes 1,2 et 3). Je me rappelle qu’à l’époque de la sortie de la prélogie certains fans avaient crié déjà à la trahison. Au point où un documentaire avait été fait, intitulé « The people vs Georges Lucas ». Heureusement qu’avec du recul certains ont eu un autre avis quand d’autres ont bien aimé dès le début. Pour ma part j’ai assez bien apprécié les deux premières trilogies.



Pour la première trilogie :
-         La musique (notamment la marche impériale)
-         Les personnages
-         Certains points de l’histoire
-         Les valeurs véhiculées comme l’amour, la persévérance, l’amitié etc…
-         La découverte de l’espace infini
-         Le concept de la force  
Bref cette trilogie m’a permis de m’évader et de découvrir un « monde nouveau ». Cette oeuvre m’a fait rêver et en même temps m’a initié à des choses comme le voyage initiatique du héros. Je pense que c’est une œuvre assez intéressante et plus profonde que ce que certains pensent. Lucas a fait un syncrétisme intéressant. 



Pour la seconde :
-         La musique
-         Certains personnages
-         L’intrigue politique que j’ai adorée
-         Le souffle épique de certaines scènes 
-        Des scènes réellement émouvantes (la chute des jedi, la fin du combat entre Anakin/Vader et Obiwan)
Alors bien sûr sur la « prélogie » je déplore le fait que Lucas ne soit pas un très bon réalisateur. N’oublions pas que pour la première trilogie l’épisode 5 a été réalisé par Irvin Kershner et le 6 par Richard Marquand. Mais pour la prélogie il l'a entièrement réalisé... Je trouve la réalisation de Georges Lucas assez pauvre, sa direction d’acteur médiocre et c’est bien dommage car les films de la prélogie avaient un gros potentiel. Cependant j’ai bien aimé qu’il axe ces films sur l’aspect politique et qu’on en apprenne un peu plus sur les jedis voire même sur les siths. Il a aussi présenté une galaxie vivante avec un grand nombre de civilisations et de planètes dont certaines sont sublimes. En plus il y a de l’aventure, de la romance, un souffle épique et de la tragédie.
Avec ces deux trilogies il a créé un univers riche et qui ne demande qu’à être exploité par des personnes imaginatives ! Cependant quand il a vendu son « bébé » à Disney j’ai fait la moue. Et dès la sortie de l’épisode 7 j’ai compris que ça allait mal finir.



Pour ma part l’épisode 7 est une copie éhontée de l’épisode 4. Encore une « étoile de la mort » à détruire, encore des rebelles contre « un empire » comme si le temps s’était arrêté entre l’ancienne trilogie et cette « suite ». Encore un chevalier jedi à retrouver etc… Un tel manque d’imagination je trouve cela scandaleux parce que ce que j’ai bien aimé dans les 6 autres épisodes c’est qu’aucun ne se ressemble même si on peut trouver certaines similarités. Chacun a sa propre histoire, sa propre vie et sa propre âme. Alors certains diront que JJ Abrahams n’a pas voulu prendre de risque. Ok, mais tout de même, ces gens sont payés des millions de dollars ils pourraient se creuser les méninges ! Alors oui il a emmené de nouveaux personnages comme Rey, Finn ou Poe. Mais soyons sérieux ceux-ci font pâle figure par rapport aux anciens car je ne leur trouve aucun charisme. Cependant on pouvait se dire qu’il commençait quelque chose et donc qu’il fallait être indulgent. Même si Rey qui utilisait « naturellement » la force au point de mettre en déroute Kylo Ren, j’avoue que ça ne passait pas. Cependant je voulais attendre l’épisode 8 avant de donner un avis définitif sur la nouvelle trilogie.



Entre temps un autre film est sorti à savoir « Rogue one ». Et j’ai plutôt bien aimé ce film assez sombre et qui selon moi se glisse parfaitement dans la chronologie avant l’épisode 4. Et cette scène finale avec Vader trucidant du rebelle est juste énorme. Je pense que ce film respecte l’univers Star Wars et la scène finale en est la preuve. Ils ont montré Vader en action comme certains rêvaient de le voir ! Donc le bon « Rogue One » m’a fait disons-le un peu espérer. De plus il y avait de nombreuses théories très intéressantes qui traînaient sur le net. Quoique j’aurais peut-être dû me méfier surtout quand je me rappelle des théories traînant sur le net par rapport à « Matrix Revolutions » et bien plus intéressantes que le film lui-même. Donc je m’étais mis à « espérer » que nous assisterions à un film passionnant même si une petite voix me disait que j’allais être déçu comme je fus déçu avec « Matrix Revolutions ». Le film est sorti et j’ai été… déçu !



Pourtant au début du film quand Snoke a « remis à sa place » Kylo, je me suis dit qu’il a remis les choses dans leur contexte et qu’il y aurait une séparation claire entre les maîtres (Luke et Snoke) et les apprentis (Rey et Kylo Ren). Mais j’ai vite compris que ce film pourrait être du grand n’importe quoi avec l’attaque de Poe et de ses bombardiers d’une lenteur affligeante contre le superdestroyer. Le « coup fatal » est intervenu avec Léia se jouant Mary Poppins dans l’espace ! Je veux dire qu’on sait que c’est une œuvre de science-fiction mais les films précédents avaient quand même une « certaine rigueur » car il est facile de sombrer dans le n'importe quoi. La suite n’a fait malheureusement que confirmer ce que je craignais. La mort stupide de Snoke nous privant d’un méchant digne de ce nom. On nous a montrés un maître de la force d’une puissance impressionnante pour aussitôt le tuer et j’ai horreur de ce genre de choses. On ouvre la porte sur un univers qui a l’air intéressant et aussitôt on le referme et pour montrer quoi à la place ? Rey et Kylo Ren ? Mais on sait quasiment tout d’eux et personnellement ils ne m’intéressent pas. « Rogue One » en montrant Vader en action laissait espérer pour certains qu’on allait enfin voir Luke Skywalker (considéré dans certaines œuvres comme le plus grand jedi de tous les temps) user de la force comme jamais auparavant. Et non, il est mort comme une merde en n’accomplissant rien de beau ! Par contre on nous gave avec les exploits de Rey « Mary Sue ». Et les innombrables trous et autres bizarreries dans un scénario qui sonne creux. Et cette satanée « course-poursuite », longue, insensée et chiante au possible et preuve d’un manque d’imagination affligeant. Bref j’ai l’impression qu’il ne se passe rien d’impressionnant ou de marquant dans le film ou du moins rien dans « le bon sens du terme ». En plus pourquoi placer l’histoire juste après celle de l’épisode 7 ? On aurait pu un peu faire mûrir les personnages mais non là on a les mêmes personnages peu intéressants de mon point de vue. Je pense que ce film n’a pour but que de distraire et de surprendre dans le mauvais sens du terme. Certains pensent même que « DisnHollywood » a un agenda clair et utilise ces films pour faire une propagande infernale.



En effet ils y voient la main des féministes dans l’émergence d’un personnage comme Rey. Qui sans formation réussit des exploits incroyables là où Luke ou Anakin ont eu un voyage initiatique. Elle sait piloter le faucon millenium, elle sait utiliser la force et quoi d'autres bientôt ? Léia qui n’a jamais vraiment utilisé la force, l’utilise pour survivre au vide spatial. Holdo qui montre un certain mépris pour Poe et ne lui explique pas son plan ce qui pousse cette forte tête à élaborer son propre plan qui s’avèrera catastrophique. Donc on a l’impression qu’il y en a que pour les femmes. Les hommes sont des lâches (Luke), des incapables (Finn et le général Hux), des irresponsables (Poe), quantité négligeable (le légendaire amiral Ackbar mort presque dans l’anonymat), des personnes instables (Kylo Ren). Et quand un personnage « mâle » comme Finn allait réaliser quelque chose de grandiose, il en est empêché par un autre personnage féminin à savoir Rose ! Donc certains de conclure que les hommes sont systématiquement rabaissés. Et d’autres d’aller plus loin en disant que l’on rabaisse les maîtres (Snoke, Luke et même Yoda), on demande d’envoyer le savoir se faire « voir » (incendie du temple) et que les jeunes doivent prendre le pouvoir (Rey, Kylo Ren ou même cet enfant à la fin utilisant « naturellement la force »). Je sais que l’on peut trouver une telle analyse du film « tiré par les cheveux » mais personnellement je perçois cela aussi ! Et je trouve que ça va en contradiction avec les anciennes trilogies. Mais je pense que la propagande hollywoodienne va dans le sens de la femme « toute puissante » (« Dogma » avec Dieu présenté sous les traits d’une femme, « Ocean’s 8 » qui est la version féminine et oserais-je dire féministe de « Ocean’s 11 », le nouveau « Ghostbusters » etc…) où l’on fait des remakes de films avec des femmes à la place des hommes. Mais pendant qu’elles y sont ces féministes pourquoi ne pas faire de films sur la reine Elizabeth, la reine de Saba, Cléopâtre et j’en passe ! Des femmes fortes l’histoire en regorge ! On veut aussi avoir cette diversité d’où des noirs, des asiatiques etc… Mais bizarrement dans ce « Star Wars » si on parle de diversité pourquoi il n’y a pas d’alien parmi les personnages principaux ? Et Finn quel personnage pathétique, que dire de Rose…. Donc tant qu'à faire de la diversité autant avoir des personnages puissants ! Et cette propagande « vegan » avec le puissant Chewbacca transformé en végétarien… Alors qu’une partie du charme de ce personnage était qu’il avait un côté sauvage assumé. Mais non il faut tout « lisser » et rendre les personnages ternes !



Bref c’est un film que je n’ai pas aimé, mais alors pas du tout. Et je dois dire que je ne regarderai pas un éventuel épisode 9 ni un autre film Star Wars de Disney. Je peux cependant comprendre que certaines personnes aient aimé, les goûts et les couleurs… Je trouve que ce film est un mauvais film. Des incohérences, un mauvais rythme, une musique passable (et Dieu sait que j’aime le travail de John Williams mais ici ça ne passe pas), des personnages peu intéressants (de mon point de vue) etc… Donc même si ce film n’avait pas été un Star Wars je n’aurais pas aimé. En ce qui me concerne, je considère que la saga a pris fin à l’épisode 6 avec la rédemption de Vader. Peut-être que quand ils vont se décider à faire une vraie suite, je pourrais être intéressé. Mais je considère l’épisode 7 et 8 comme des tentatives maladroites de profiter de la « poule aux œufs d’or ». Je vois le 8 comme un outil de propagande de féministes et de gens qui ont des messages chiants à faire passer. Malheureusement Hollywood est un puissant outil de propagande de l'oligarchie et ça ne changera pas. Tout va être ramené dans le droit chemin et le rachat de la Fox par Disney n'annonce rien de beau ou de bon. 


Darth Plageis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire