jeudi 29 novembre 2018

La guerre des égos




Trop d’humains sont absolument sûrs d’avoir toute la vérité
J’ai déjà dit ce que je pensais de ça, je pense que c’est d’une stupidité
Ceci est mon point de vue actuel rien de plus rien de moins
Peut-être que je penserai différemment aussitôt que demain
Je n’affirme pas avoir la vérité mais je suis obsédé par l’exactitude
Et cela affecte fortement mon attitude
En général je déteste l'à peu près et il faut beaucoup pour que j'ai une certitude 
Et une certitude chez moi aujourd'hui peut devenir une simple possibilité le lendemain 
Je n’aime en général pas les fanatiques car ils peuvent s’avérer dangereux
Pour eux-mêmes aussi bien que pour d’autres
Je pense à ce jeune évangéliste mort sur une plage tué par des personnes ne voulant pas être dérangées par des étrangers
Le bon sens était-il un concept qui lui était étranger ?
Ici bas et cela devrait être su c'est la loi du plus fort 
Un monde violent et sans pitié où le faible a toujours tort 
Que dire aussi de ce gars qui voulait évangéliser des lions ?
Je comprends qu’ils brûlent d’envie de faire partager au monde ce qui est l’absolue vérité pour eux
Ils se disent qu’ils ont des âmes à sauver et cela vaut le coup de sacrifier leur vie
C’est assez touchant d’un certain point de vue comme dirait Obi Wan Kenobi
Est-ce que je les envie ? Sans doute pas, je le pense et je le dis
Cela dit je serai prêt à risquer ma vie pour sauver celle d’un bébé
Car pour moi c’est un être innocent et un cadeau de la vie
Je suis prêt aussi à discuter avec des gens qui veulent discuter
Je ne suis pas pour forcer une discussion car il y a de fortes chances que ça finisse violemment
Et je ne suis pas, je n’étais pas et je me refuse à être un être violent
C’est contre mes principes et j’espère qu’il en sera toujours ainsi
Oui moi aussi j’avais un égo démesuré et Dieu merci je pense être beaucoup moins orgueilleux
Ceci étant dit comme tout le monde j’ai certaines certitudes
Et sur certains points il serait difficile de me faire changer d’avis
Je pense qu’il y a un monde invisible et des choses que nous ne percevons pas
Comme j’avoue sans peine qu’il y a des choses que je ne comprends pas
J’ai vu et entendu des choses étranges que je ne m’explique pas
J’essaie donc d’écouter l’avis des gens si cet avis est exprimé dans le calme et le respect
Je ne méprise personne car je pense que personne n’est parfait
J’essaie de ne juger personne car je pense que chaque croyance a ses raisons
Comme je ne crois pas que par miracle et sans intervention humaine on puisse construire une maison
Je pense  que nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres
Oui par le passé je méprisais les athées mais quand je me suis mis à les écouter mon point de vue a beaucoup évolué
Je les comprends mieux et je peux sans doute avec eux avoir un échange respectueux et fructueux
Je veux dire nous sommes tous des cons d’humains imparfaits
Alors mettons tous de l’eau dans notre vin et peut-être que le monde sera meilleur
Et peut-être même on peut toujours rêver créer un monde un peu plus en paix
Et si je me trompe ma foi je ne suis qu'un être limité et très loin d'être parfait 

Un homme







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire