dimanche 4 novembre 2018

First man






J’ai vu hier ce film étasunien centré sur la vie à un moment donné de Neil Amrstrong, premier humain à avoir foulé le sol lunaire. On y montre sa vie de famille, son entraînement, ses espoirs, ses doutes, ses réussites et l’atmosphère notamment tant à la NASA que dans le pays à ce moment-là. Ce texte a donc pour but de faire part de mon ressenti quant à cette œuvre cinématographique que j’ai trouvé assez intéressante.


Moi et la conquête spatiale

Je suis un enfant des années 70 et qui était conscient dans les années 80. Dans ma jeunesse j’ai toujours été passionné par l’aéronautique. Notamment le programme spatial étasunien. Je me suis intéressé aux premiers engins spatiaux habités des programmes Mercury, Gemini et Apollo. Je me suis aussi intéressé au programme de la navette spatiale tout comme à celui de Skylab cette énorme station orbitale. J’ai été touché par certains échecs dramatiques comme notamment l’explosion de la navette Challenger à son décollage. Drame venant rappeler justement qu’un voyage dans l’espace n’est jamais sans risque et n’est jamais une affaire de routine. Car certains l’ignorent souvent cette conquête spatiale a son lot d’échecs cuisants et de tragédies. La moindre erreur, la moindre légèreté peut coûter des vies humaines. On peut donc s’imaginer la pression effroyable qui peut s’exercer tant sur l’équipe au sol que sur les astronautes et autres cosmonautes. Ils peuvent à tout moment devenir des Icare et partager le sort funeste de ce personnage mythique. J’ai donc été intrigué par ce film sur l’histoire du premier homme à fouler le sol de notre satellite. Et je dois avouer que j’ai été étonné par le parti pris du scenario.


Le scénario
L’histoire se concentre sur la vie de Neil Armstrong. Ses problèmes de famille et sa vie de tous les jours. On y apprend ainsi qu’il a perdu sa fille et que cette mort l’a particulièrement marqué. On a constaté aussi qu’il a perdu certains de ses amis proches comme Elliot See ou Edward White dans un accident d'avion pour le premier et pour le second dans un test pour Apollo 1. Autant de drames qui l’ont profondément affecté. Le film nous montre un homme déterminé qui a grandement contribué à la réussite du programme spatial étasunien. Il n’est donc pas seulement le « premier homme sur la lune » mais un pionnier et un artisan important de la réussite de ce projet colossal de la conquête spatiale. Ce n’est pas un film joyeux ou flamboyant mais un film juste et réaliste qui montre aussi l’atmosphère qui prévalait aux USA à cette époque-là. Les gens qui pensaient que le programme coûtait trop cher alors que cet argent aurait pu être utilisé pour des problèmes concrets et plus terre à terre. Le coût humain de ce programme spatial qui a tué de brillants hommes et pères de famille donc provoqué une tragédie à plusieurs niveaux. L’impact de ces morts sur leurs familles et sur la famille de Neil Armstrong. Ce n’est donc pas un film « triomphant » sur cette immense réussite mais une sorte de documentaire qui insiste lourdement sur le coût humain de cette réussite si bien que le moment clé à savoir le « premier pas » de l’humain sur la lune en devient anecdotique. Car ce film montre clairement l’antichambre de cette réussite assez exceptionnelle de l’histoire humaine et ce triomphe incontestable du génie humain. Le ton est clairement dramatique et on est loin ici de l’atmosphère de certains films du genre.


Les acteurs
Pour ce film à « dimension humaine », il a fallu prendre des acteurs bons et qui pouvaient jouer juste. Le jeu des acteurs est donc plutôt sobre et réaliste. Pas ici de surhumains ou de gens seulement présentés sous leur meilleur jour. Des gens vrais avec leur côté sombre, leur côté imbécile (notamment Buzz Aldrin avec son franc-parler et ses remarques mal avisées) mais aussi leur côté chaleureux. Les acteurs s’en sortent plutôt bien et n’en font pas trop. Je pense qu’ils ont été parfaitement choisis. Ils jouent bien notamment dans certains moments dramatiques tels que la mort de Karen la fille de Neil Armstrong à laquelle il était très attaché ou la mort de son ami Elliott See. De mon point de vue, ils incarnent remarquablement leurs personnages et contribuent fortement à donner cet aspect réaliste au film.  Côté réaliste bien mis en avant aussi par la mise en scène.


La mise en scène
De côté-là aussi la sobriété est de mise. La caméra suit notamment les astronautes dans leur capsule spatiale. Elle montre comme ils y sont installés et ce qu’ils y vivent. On a une idée claire de ce qu’ils pouvaient ressentir. Car la mise en scène nous transforme toute proportion gardée en l’un de ces gens courageux. Des aventuriers pas sûrs de s’en sortir mais déterminés à aller jusqu’au bout. Tout est fait dans cette mise en scène pour garder le film à dimension humaine et ça c’est plus qu’intéressant. Cette œuvre est volontairement dramatique et montre toute la fragilité de l'être humain. La musique se fait rare et n’intervient que pour essayer de magnifier certains passages. J’ai bien aimé la scène touchante où Neil arrivant sur la lune pense à sa fille et laisse au « désert spatial » un petit bracelet qui lui appartenait. La fin intervient de manière brusque quand le « héros » retrouve sa douce moitié et où on s’imagine qu’il sera enfin déchargé d’un lourd poids et pourra se consacrer pleinement à sa famille. On y voit donc un homme affecté, troublé mais qui retrouve sans doute ce qu’il y a de plus important pour lui sa femme et ses enfants. Ce film est donc bien l'histoire de cet homme. Sans être géniale la mise en scène parvient remarquablement à être au service de l’histoire et je la considère donc comme réussie.  


Mon ressenti
Je dois dire que j’ai plutôt bien aimé le film. Ce film ne s’attarde pas sur le triomphe incroyable qu’a été cet évènement. Non, il montre les humains qui ont contribué à cet exploit. Il montre le coût humain de cette conquête spatiale « insensée » notamment des morts souvent atroces. La mort des astronautes d’Apollo 1 brûlés vifs lors d’un test en est un tragique exemple. Et parfois on a l’impression que le film se demande est-ce que ça en valait la peine ? Car le contexte y est bien présenté, notamment cette course spatiale contre le grand rival soviétique. Les premières défaites sont présentées aussi notamment avec le fait que l’Union Soviétique réussissait les « premières » à savoir : premier humain dans l’espace, premier humain à réaliser une sortie dans l’espace etc… On y voit donc des étasuniens humiliés, frustrés et par conséquent déterminés en quelque sorte à se venger. On y voit le héros Neil Armstrong manquer d’y rester lors d’un accident. On le voit à un moment donné se détacher de sa famille car il semble déjà ailleurs. J’ai donc bien aimé le parti pris du film de nous montrer une aventure humaine sans occulter ce qui en fait sa richesse à savoir le côté dramatique. Qu’on se le tienne pour dit derrière le triomphe il y a eu des gros sacrifices et des drames. Certains n’ont retenu sans doute à l’époque que le grand exploit, ce film nous rappelle justement que ce grand exploit a coûté cher à beaucoup de personnes et de familles. Ce parti pris singulier est peut-être la cause de l’échec de ce film qui diffère fortement des délires comme « Armaguedon » ou du côté flamboyant de « Deep impact ». Ce n’est pas un blockbuster à proprement parler mais un film dramatique. Peut-être qu’il fait tâche dans une époque dominée par les flamboyants Marvel et autres œuvres loufoques de Disney. Moi particulièrement cela me plait car après tout nous sommes des humains et l’histoire d’humains normaux est faite pour m’intéresser au plus haut point. Car si je dois retenir de cette œuvre c’est que c’est une œuvre humaine avant tout. C’est donc un film que personnellement je recommande.

Macewindu2018 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire