mercredi 14 novembre 2018

Sans compromis




Une partie de moi est comme Rorschach le ténébreux héros du film « Watchmen »
Pas de compromis face à des gens qui font des choses malsaines
Le mal comme tant de choses commence par des petites graines
Adepte de la théorie du chaos je me méfie des attaques même infimes du malin
Car en vérité dans ce monde il n’y a rien de plus fragile que le bien
La catastrophe peut partir de gens bernés par un vil politicien
Bush, Blair, la liste est trop longue pour je la continue
Séduits par la forme les gens ne font pas attention au contenu
Et ça finit avec des tragédies, du vacarme et des larmes
Car en vérité la séduction est du malin la plus redoutable des armes
Pousser des gens normaux à faire ce qui engendrera chaos et désolation
Et là ils seront choqués, outrés, mais au final ils ne prendront pas de bonnes résolutions
Est-ce si difficile, il faut le croire alors je comprends certains qui disent qu’avec le bipède humaine il faut une grande épuration
Pour eux rien de bon à attendre du genre humain
Je pourrais être aussi radical mais je veux donner une chance à demain
J’ai vu des gens mauvais devenir des gens de bien
Je sais que c’est rare mais je pense qu’il faut laisser une infime chance au bien de germer dans l’esprit humain
Je diffère sans doute à ce sujet de Rorschach même s’il est vrai que je n’ai pas vécu ce qu’il a vécu
Je n’ai pas vu ce qu’il a vu et qui a fait que la voix de la compassion en lui s’est tu
Mais une partie de moi pense que la divinité selon la bible a bien fait à Sodome et Gomorrhe
Car j’ai du mal à trouver une trace infime bonté quand je vois des plaines jonchés de corps
L’humain est trop souvent capable du pire
Et espérer le meilleur c’est souvent laisser au malin le temps d’agir
Alors oui je suis tenté d’être sans compromis
Mais moi-même qui suis-je pour me donner le droit d’ôter des vies
J’essaie de balayer devant ma porte, d’ôter la poutre qui m’obstrue la vue
Pas évident donc la solution sensée est de ne pas juger
D’essayer de comprendre pour voir quelle solution raisonnable apporter
Rorschach a choisi sans doute de mon point de vue le chemin de la facilité
Il a ses raisons que je ne remets point en question
J’ai mes raisons que je peux exposer aux personnes qui demandent des explications
Je suis humain donc con et imparfait d’où ma prudence
Car je sais qu’un acte irréfléchi a malheureusement de sombres et imprévisibles conséquences

Le moine ténébreux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire