dimanche 4 novembre 2018

Le bien




Le bien et le mal j’y pense depuis que je suis un bout d’homme
Me demandant pourquoi Adam et Eve auraient accepté de manger un bout de pomme
Les textes parlent en fait de l’arbre de la connaissance du bien et du mal
Je me demande pourquoi certains ont toujours tendance à traduire mal
Mais passons, cet arbre était dit-on magnifique et attrayant
Or on sait ce que ce genre de choses a pour effet sur les enfants
Le test selon les textes sacrés nos ancêtres l’ont échoué
Flatté par un vil nachash ils n’ont pas pu résister
Punis, bannis, déchus leur vie allait se résumer à dur labeur, souffrances et déchéances
L’un de leur fils par jalousie allait occire l’autre formalisant chez l’humain la désobéissance
Or qu’est-ce le péché selon les textes sinon le refus des commandements divins ? 
Et les espoirs de voir l’humain suivre la voie décrite dans les livres saints sont vains
Le bien fait-il partie de notre nature ? Il fut un temps où j’aurais clairement dit non
Mais j’ai vu des gens de bien, des gens prompts à aider et à demander le pardon
Comme le jour et la nuit font partie de notre vie, je pense que l’humain a le bien et le mal en lui
A lui de savoir cultiver l’un ou l’autre en prenant conscience de leurs fruits
Le christ dit que l’on reconnaît un arbre à ses fruits
J’en suis convaincu et donc je ne juge pas les paroles mais les actes
Je pense que pour en déduire ce qu’est une personne c’est une science plutôt exacte
Le bien semble si peu attrayant car il rime avec souffrance, privation et humiliation
Et arrogants nous le sommes tous à un certain degré d’où notre refus de la soumission
Sauf à des êtres rusés qui pour être les maîtres savent se faire passer pour des servants
Intelligents et pragmatiques ils parviennent à vous mettre des chaînes avec votre consentement
La vanité ? La qualité la plus appréciée à ce qu’il semble par le serpent ancien
L’adversaire celui qui selon les écrits a juré d’entraîner l’humain dans son sombre destin
Son dessein est donc clair après peu importe comme vous vous le représentez
Pour certains il est un être concret pour d’autres il est ce qu’ils appellent le raisonnement rusé
Quoiqu’il en soit le bien et le mal donnent des fruits concrets à chacun de faire preuve de discernement
La santé, la sagesse, le discernement voilà les qualités que je demande à l’esprit de vie
Mais chacun fait ce qu’il veut car moi j’estime avoir la sagesse de ne point imposer mon avis
Je donne mon avis, j’écris des tomes sur ma vie et j’essaie de parler par l’esprit
Est-ce que j’ai réussi ? Quand je ne serai plus chacun aura le loisir de faire le bilan de ma vie

Fils de l’esprit





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire