samedi 6 octobre 2018

Du rêve au cauchemar




L’intelligence artificielle est en train de prendre de plus en plus de place dans ce monde
Dans les nouveaux smartphones HUAWEI c’est clairement ce qui est mis en avant  
Je constate avec étonnement les progrès faits en seulement 10 ans
On vous parle de des avantages de l'IA et dans mon esprit le tonnerre de l’avertissement gronde
Fan de SF j’ai aimé des films comme Terminator ou Matrix
Je me rappelle des désillusions d’un des personnages principaux de Matrix
A savoir Cypher qui brûlait de connaître la vérité
Une fois qu’il a su il a eu du mal à supporter les dures lois de la réalité
Dans Terminator 2 et 3 il y a ces gens qui ont créé Skynet
Comme tout bon humain arrogant ils n’en ont fait qu’à leur tête
Ça leur a coûté la tête et à l’humain une guerre nucléaire
Dans les détails dit-on se cache notre adversaire
Je vois toutes ces nouvelles technologies qui nous entourent
Si bien que je me dis que dans ce domaine chaque nouveau jour peut nous réserver de nouveau tour
Les capacités des smartphones aujourd’hui c’est juste dément
Et nous n’avons pas fait le tour de la question assurément
Je vois venir les cerveaux connectés comme dans Matrix justement
Je vois venir un rôle accru des machines dans une cité comme NEOM
Je vois très bien en quoi est en train de se transformer le monde des hommes
Les capacités du virtuel sont dingues comme le montrent des films de science-fiction
Et qui ne rêverait d’être connecté à un monde où la seule limite est l’imagination ?  
Un film comme Ready Player One le montre avec une clarté à faire peur  
D’ailleurs sur le net beaucoup ont des avatars
A quand des corps artificiels contrôlés à distance comme dans clones ou Avatar ?
Pour moi c’est plus que de la fiction c’est pour l’humain une concrète ambition
Et quand il se donne les moyens le bipède pensant fait d’étonnantes réalisations
Alors je ne dis pas que nous allons comme dans certains films d’anticipation vers un horrible cauchemar
Mais l’humain est ce qu’il est, imparfait et ainsi l’est sa création
Toute cette technologie pourrait tomber entre de mauvaises mains
Et je vois très bien ce qu’on peut en faire
Tesla était un génie qui avait dit-on la capacité de voir ce que l’on pouvait faire de dangereux avec ses inventions
Il semblerait que c’était un homme plein de bonnes intentions qui œuvrait pour le bien de l’humain
Ça lui a coûté cher dans un monde où certains ne parlent et ne pensent que pognon
Les avertissements des auteurs de SF pleins la tête je me pose de sérieuses questions
Les drones servent à tuer des ennemis de l’empire étasunien
Et demain quoi ? Quelles seront les prochaines cibles ?
Alors pour moi des films d’anticipation sont plus que crédibles
Je le dis sans détour je crains l’IA, peu importe toutes les assurances que l’on me donnera
Oppenheimer a compris trop tard toute l’horreur de ce qu’il inventa
Tchernobyl, Fukushima ont montré que nous sommes trop souvent à deux doigts de la cata
Nous fonçons vers l’inconnu aussi vite que l’enterprise et son équipage
Malheureusement pour nous raisonner il reste si peu de sages
L’humanité s’apprête à écrire une des pages les plus excitantes de son histoire
Espérons que ce ne sera pas une sinon la plus noire !
Que notre quête parfois insensée de bonheur et de rêve ne se termine pas en film d’horreur !

Le sombre penseur 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire