vendredi 26 octobre 2018

Le déni




La plus prévisible des réactions humaines selon certains
Mais croire ce que l’on ne voit pas, est-ce sain ?
Enfin ne pas croire ce que l’on voit ne l’est pas non plus
C’est une question de perception et nos préjugés sont têtus
Comment combattre aisément le conditionnement depuis l’enfance reçu ?  
Pas facile sauf pour l’imagination de ceux qui n’ont jamais été confrontés à certaines situations
Alors ils jugent sans voir et sont prêts à vous souhaiter les pires punitions
J’ai pris du recul sur tellement de choses que je réfléchis fortement avant d’agir
J’essaie de ne pas réagir hâtivement mais quand j’entends un lion rugir
Mon ignorance me bloque et ça ce n’est pas nouveau
Chaque jour j’essaie de devenir un peu plus un homme nouveau
Qui n’évolue pas recule et il n’y a que les imbéciles qui ne le comprennent pas
Car ils n’apprennent pas et sont donc condamnés à aller toujours plus bas
Avoir peur de l’inconnu est une caractéristique de l’esprit humain
Et cela malheureusement sert les desseins malsains de certains démons apparemment humains
Je ne te fais pas de dessin, j’accepte la réalité pour ce qu’elle est
Je recherche la vérité, une quête où j’ai parfois accepté l’idée de ne pas avoir l’esprit en paix
Je prépare mon esprit à rencontre un être aussi curieux que l’architecte de la matrice
Je ne croirai pas tout ce qu’il me dira même si mon esprit cartésien a appris à être au supplice
Le déni est sans doute la plus prévisible des réactions humaines
Mais juger sans connaître est sans aucun doute la réaction humaine la plus malsaine
Celle qui entraîne souvent un tsunami de souffrances et de peines
Et celle aussi qui fait que toute espérance de voir l’humain s’élever restera vaine

Le penseur brun



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire