samedi 6 octobre 2018

Mort et regrets




Fils d’un homme de bien, je peux le dire aujourd’hui
Quand je pense à ce qu’il a réalisé, j’en suis fier
Homme droit, homme honnête prêt à faire ce qu’il y avait à faire
Pas un homme parfait car la perfection n’est pas de ce monde
Peu étonnant qu’à son enterrement il y avait autant de monde
J’étais jeune quand il est parti et ça a bouleversé ma vie
La vie m’a fait un coup dur, mais qui suis-je pour m’en plaindre ?
Ce serait un comble qu’un mâle chanceux face à tant de malchanceux sur terre ait le toupet de geindre
La mort comme un sort fatal est tous les jours à craindre
Elle a frappé par surprise car sur son agenda nous n’avons aucune prise
Quand on croit le dominer il parvient toujours à nous réserver de mauvaises surprises
M’attendre à son départ ? J’avoue ce ne fut pas le cas
Quand on me l’a annoncé ça a rimé dans mon esprit avec cata
Pas vraiment eu le temps de lui dire que je l’aimais
Et ça je ne me le pardonnerai sans doute jamais
Je me rappelle son regard la dernière fois que je l’ai vu
Pendant un moment j’avoue mon esprit a médité dessus
C’était en fait un adieu car je ne le reverrais plus
Alors ne repoussez pas à demain ce qui peut être fait aujourd’hui
Dites sincèrement vos sentiments au lieu d’emplir vos esprits et vos bouches de si j’avais su
Symbole de douloureux regrets et d’effroi face à ce qui rimera en soi avec une absence de paix
Je me suis tu et à présent je le regrette amèrement
Dites la vérité même si la personne à qui vous la direz pourra vous répondre sèchement
Ne cachez pas vos sentiments car c’est à vous que vous faites du tort
J’ai compris que ne pas se mentir vous rend plus fort
Il est vrai qu’en face on risque de tomber sur un esprit retors
Cela a-t-il de l’importance face l’inéluctabilité de la mort ?
Ici-bas dans la chair, nous ne sommes que de passage
Vérité accessible très clairement à un esprit sage
Mais sage combien d’entre nous le sont ?
Et des évènements de la vie combien peuvent en tirer une leçon
J’ai fait mon choix, dire ce que je pense, demander pardon dès que possible
Certains se disent chrétiens mais réfutent cette partie essentielle de la prière telle que décrite dans la bible
La mort frappe quand elle veut donc faisons ce que l’on peut  
Car du temps nous en avons toujours trop peu
Et nier cette évidente c’est vraiment jouer avec le feu
Ce dont je parle n’est certainement pas un jeu
Car je parle par expérience et de choses pour lesquelles je m’en veux
Que l’esprit de sagesse et discernement nous habite et guide nos choix
Afin que nous ne nous égarions jamais de la bonne voie
Celle sur laquelle nous récoltons les merveilleux fruits de l’amour
Pour que la paix du cœur et de l’âme soit notre lot un jour et pour toujours

Un homme 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire