lundi 15 octobre 2018

Afrique de mes cauchemars




Brun de peau, j’ai l’Afrique collé à la peau
Certains m’ont pris pour un afro-étasunien, c’est pas beau ?
Car pour certains je suis un « black » et dans mon esprit ça rime avec « macaque »
Le « mal au visage pâle » sait y faire question « subtiles attaques »
Le noir c’est le mal, on nous a matraqués l’esprit avec cette idée simpliste
Mille fois répétée c’est devenu une réalité même pour nous, triste
On ne mesure pas la hauteur de la montagne que l’on doit escalader pour sortir de notre situation
Mais le nègre comme l’a dit Senghor se caractérise par les émotions
Malheureusement la raison et la réflexion ce n’est plus notre fort
J’ai pu la mort dans l’âme le constater en discutant avec les gens
Ils croient que nous avons des amis dans le monde, affligeant
Mes amis, personne sur qui compter sauf votre inventivité, votre combativité et votre spiritualité
Les chinois et autres asiatiques se caractérisent par leurs saines compréhensions des réalités
Il y a longtemps qu’ils ont cessé d’attendre des miracles du ciel
Nous sommes tous enfants de la terre et par notre volonté que nous atteindrons la terre où coule le lait et le miel
Ils diront que je blasphème, ce que j’en ai à faire de ce qu’ils pensent
J’use de ma conscience, de mon bon sens et de mon intelligence
Quel est le continent où l'on retrouve toute sorte de richesses en abondance ? 
Arrêtez avec vos superstitions imbéciles que vous prenez pour justifier votre inaction
Le divin comme le malin sont en nous quand nous « savons » les cultiver
Penser, apprendre, lutter et vous serez en mesure de trouver les voies de la prospérité
Mais c’est connu certains attendent toute sorte de miracle
Ne comprenant pas qu’à notre succès cette manière de penser est le plus grand obstacle
La recherche de raccourcis ne mène à rien d’autre qu’à une impasse
Rien ne se passe si à l’envie de se battre pour ce que l’on veut on ne laisse aucune place
A vous de voir moi je sais ce que je veux et où je veux aller
A chacun de se réveiller sinon il n’aura qu’à se préparer à chialer et à se lamenter !

Le guerrier noir 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire