mardi 23 octobre 2018

Watchmen




Probablement l’un des films qui m’aura le plus marqué. Un film violent, puissant et montrant sans concession les tréfonds de l’âme humaine. Un film réalisé de main de maître par Zack Snyder, spécialiste des images fortes et des effets de style visuels d’une grande beauté. Rien que l'intro montre tout le talent de Snyder à qui l'on doit aussi le film "300". Coïncidence au début du film un des personnages principaux du film habite à l'appartement numéro 300 de son immeuble ! Mais intéressons-nous à l'histoire de cette œuvre singulière. 



L’histoire
Une bande d’idéalistes masqués appelés les gardiens tentent d’emmener plus de justice dans une société imaginaire et au bord de la guerre nucléaire quelque part dans les années 80. Dans cette société imaginaire, Nixon est président, les USA ont remporté la guerre du Vietnam grâce à un surhumain nommé Dr Manhattan qui est d'ailleurs un de ces gardiens. Ces idéalistes sont des super-héros dotés pour certains de capacités extraordinaires voire de pouvoirs extraordinaires dans le cas du Dr Manhattan. Ces personnes sont des êtres torturés dont le film explore habilement les histoires agitées et les tourments de leurs âmes. L’histoire se terminera assez mal puisque l’un de ces idéalistes doué d’une intelligence supérieure voudra ramener la paix au prix de la mort de millions de personnes. Il y parviendra au grand dam des autres idéalistes dont sans doute le plus torturé de tous un certain Rorschach. Je propose donc d’étudier certains de ces personnages qui sont pour moi les plus intéressants.


Adrian Veidt
Il est l’un des personnages centraux du film et même de la BD dont est tiré le film. Il est présenté comme l’homme le plus brillant du monde et un combattant si rapide qu’il peut arrêter une balle de revolver ce qu’il fait d’ailleurs dans le film. Il est si intelligent et a un égo si démesuré qu’il ne se trouve de points communs qu’avec Alexandre de Macédoine (Alexandre le grand). Pour lui le seul moyen d’amener la paix dans le monde est de faire croire à l’humanité qu’il y a une très grande menace appelée Dr Manhattan cet être aux pouvoirs divins. Pour se faire il travaille avec Manhattan faisant croire à ce dernier qu’il veut dupliquer ses pouvoirs pour fournir à l’humanité une énergie gratuite et abondante qui rendrait donc les guerres de l’énergie obsolètes. En vérité son but est de copier les pouvoirs de Manhattan, d’en faire une arme et utiliser cette arme pour détruire les plus grandes villes du monde. Ainsi les grandes puissances qui étaient au bord d’une guerre nucléaire s’uniront contre leur « menace commune » à savoir le Dr Manhattan et la paix règnera. Dans cette optique, il tuera des gens y compris un des autres gardiens à savoir le comédien, il filera le cancer à certaines personnes qui sont pour certains proches de Manhattan faisant croire que c'est ce dernier qui en est la cause. Se servant d'un journaliste, il manipulera Manhattan en jouant sur ses sentiments et le poussant à perdre ses nerfs. Il arrivera à ses fins au prix de millions de morts et au grand dam des autres gardiens même si Manhattan qui est un être supérieur comprendra le schéma de Veidt et acceptera son plan. Pour préserver ce secret Manhattan n’hésitera pas à tuer l’asocial Rorschach pour qui aucun compromis n’est possible face à ce qu’il perçoit comme le mal.



Rorschach
Walter Kovacs est un être asocial par excellence. Fils d’une prostituée, il subira les moqueries des autres enfants. Moqueries auxquelles il réagira assez brutalement. Devenu l’un des gardiens il doit entre autres son surnom au fait qu’il porte un masque de Rorschach dont l’apparence change en fonction de ses émotions. Il basculera définitivement dans les ténèbres quand il attrapera un pédophile qui a enlevé une enfant, l’a tué et l’a donné à manger à ses chiens. Rorschach tuera brutalement cet homme (dont il décrira avec moult détails la scène à un psy) et décidera que l’humain est mauvais et que face au mal il ne faut faire aucun compromis. C'est un personnage sûr d'être dans le vrai, méprisant les humains et même les anciens gardiens se plaignant de leur inaction. Enquêtant sur la mort du comédien, l’un des gardiens, il tombera dans un piège de Veidt qui le fera accuser du meurtre d’un de leurs anciens ennemis nommé Moloch. Il ira alors en prison d’où il sera libéré par deux autres gardiens. Ils comprendront un peu tard le plan de Veidt et tenteront en vain de l’arrêter. Quand les autres baisseront les bras Rorschach voudra coûte que coûte révéler ce plan diabolique et se fera tuer par Manhattan qui aura bien compris les enjeux du plan et la vision de Veidt. Mais Rorschach pourrait avoir sa vengeance posthume puisqu’avant d’aller vers sa mort il a donné son journal personnel à un magazine qui pourrait bien le publier.


Le comédien
Sans doute l’un des personnages les plus immondes du film. Etre désabusé, c’est un criminel notoire, incapable de contrôler ses pulsions et qui semble percevoir le monde comme une farce. Il n’est pas dénué de sentiment mais semble ne rien attendre de la vie. Il n’a pas hésité par exemple à tirer sur une femme qui portait son enfant devant les yeux impassibles de Manhattan. Il accusera Manhattan de ne pas être intervenu pour sauver la jeune femme comme si ce malade mental attendait qu’on le sauve de lui-même. Rorschach le décrira à sa manière dans un monologue sombre. Il finira par découvrir le plan de Veidt et en sera horrifié. Il ira même se confier à l’un de ses pires ennemis un certain Moloch. Craignant que le comédien ne craque et ne dévoile son plan, Veidt n’hésitera pas à le tuer. L’une des dernières phrases du comédien avant que Veidt ne le tue, sera : « tout ça c’est une blague ». Une phrase qui résume finalement assez bien la vie de ce sinistre personnage.
Je n’ai cité là que les personnages qui m’ont le plus marqué dans le film mais les autres sont aussi intéressants. Par exemple le « tout puissant » Manhattan, scientifique transformé en « dieu » par un accident tragique et capable de quasiment tout. Il en viendra à se lasser du genre humain et partira à la recherche selon lui d’une galaxie moins compliquée. Sa bien-aimée Laurie fille du comédien et d’une gardienne que le comédien avait essayé de violer. Elle aussi est un personnage tourmenté qui cherche sa place dans la société et partagera pendant un moment la vie de Manhattan avant finalement de finir avec Dan un autre gardien. Dan ou « le hibou » était un ancien partenaire de Rorschach qui tentera tant bien que mal d’avoir une vie normale. Il devra renfiler son costume pour aider Rorschach et tenter d’arrêter Veidt. Il échouera lamentablement se montrant impuissant à empêcher le génocide Veidt. Lui et Laurie se résigneront à ne pas dévoiler le plan de Veidt afin de préserver la paix qui règne sur terre.


Mon avis personnel
Je pense que ce film est excellent, un des meilleurs que j'ai vus. Les acteurs sont convaincants et bien dirigés, les scènes de combat sont très bien chorégraphiées, la réalisation est nerveuse et spectaculaire, les dialogues ne sont pas niais et l’histoire est intéressante. Les personnages sont très bien caractérisés du moins pour les principaux. On connait leur passé, leurs attentes et aussi leurs zones d’ombre. Ce film est un film sans compromis et le grand méchant est comme il le dit lui-même, pas « un méchant de BD ». Son plan était parfaitement ficelé et il a joué avec ses anciens partenaires comme un joueur d’échec jouerait avec des pions. Il a réussi a perturbé la vision de Manhattan avec une machine qu’il a créé, il a réussi à manipuler ce dernier pour le faire coopérer à son insu à la mise en place de son plan diabolique et mieux que tout son plan a fonctionné. Il est le genre de méchant que j’apprécie dans les films à savoir déterminé, intelligent, rusé et ne laissant place à ses adversaires aucune chance. Face à lui les « bons » ne sont que des idiots trop torturés, idéalistes ou arrogants pour comprendre la portée de son plan. Et comme il le fera remarquer contrairement à eux (ses anciens partenaires) il a réussi à réaliser quelque chose de grand et d’utile. Eux à part tabasser des bandits ne font rien qui puisse vraiment changer la société.
Ce film selon moi explore les tréfonds de l’âme humaine. Rorschach est un être torturé depuis son enfance et qui semble s’être réfugié dans un code moral bien à lui. Le comédien est un sociopathe qui prend la vie comme une farce et sa mort tragique n’est finalement que la juste sanction que mérite sa vie de débauche et d’irrespect total pour celle des autres. Pour moi il est l’un des seuls de la bande qui n’était pas idéaliste et donc d’un certain point de vue le plus difficile à berner. Il est d’une certaine manière fataliste. Veidt est un être d’une intelligence supérieure qui cherche à accomplir un projet à la hauteur de son intelligence. Il réussira car il s’est donné les moyens de réussir tant il a été capable de penser à tout même à des moyens infaillibles d’abuser le « dieu » Manhattan. Manhattan lui est un être détaché et blasé qui en a sans doute « trop vu » et s’ennuie. Le seul être qui semble encore un peu lui importer est Laurie même s’il finira par la quitter pour trouver de quoi l’émerveiller. Mais est-ce possible ? Il est un dieu qui a tant de capacités qu’il lui sera difficile de trouver un challenge. Il a même remercié Veidt grâce à qui il a pu redécouvrir les délices de l’inconnu ! 
  Je dirai pour conclure que ce film est vachement bien fichu. C'est une oeuvre passionnante grâce à son lot de personnages riches autour de la vie desquels le film s’articule. Dommage qu’il n’ait pas marché cela dit mais en ce qui me concerne c’est une œuvre majeure et un des meilleurs films sur les superhéros ! Son échec commercial aura sans doute empêché que d'autres films du genre émergent et c'est bien dommage. 

Macewindu 2018





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire