dimanche 14 octobre 2018

Mon rôle




Quel doit être mon rôle ici-bas ?
Beaucoup de gens je le sais se sont posés cette question
De questions en remise en question je n’ai pas encore fait le tout de la question
Certains me prennent pour un saint d’autres pour un vaurien
Je pense avoir ici-bas fait beaucoup plus de mal que de bien
Les gens ont du mal à me cerner car à chacun je présente un visage différent
Hypocrite ? Sans doute mais j’ai appris à éviter les différends
Ce que je pense est public il suffit de lire ce que j’écris
Ce que je décris c’est la manière dont je vis et mes partis pris
J’agis par l’esprit car pour moi le vrai monde est spirituel
Le matériel est temporaire donc parfois je l’assimile à du virtuel
Mais me dit-on n’inverses-tu pas les choses ou es-tu hindouiste
Na, je suis un poète et j’ai dans mes écrits la part d'ambiguïté propre à chaque artiste
Peut-être est-ce mon rôle d’exprimer par des mots ce que les autres ne peuvent pas dire
Mes mots touchent et à certains qui soupirent arrachent un sourire
Je pense que faire du bien aux gens est le meilleur moyen de se faire bénir
Parce que là ils s’expriment avec leur cœur et c’est sincère
Et je reste convaincu que ce qui est demandé avec un cœur sincère est la meilleure des prières  
J’ai observé le monde et ce que j’ai compris a de quoi terrifier
Mais je me dis que nous sommes de passage, mais si ce « passage » peut durer de nombreuses années
Mon esprit est très souvent focalisé sur le monde d’après
Je recherche la vérité pour savoir d’où on vient et pourquoi nous sommes ici
Je n’ai pas l’arrogance de vouloir maîtriser le secret de la vie
Na, c’est trop compliqué ça, pour une telle « quête » je ne serai jamais prêt
Je vois mes qualités et je me demande à quoi elles peuvent servir
Grand orateur ? Pas vraiment même si une femme a dit que j’ai du charisme quand je cause
Je ne cause en public que de ce que je maitrise et je me bats avec virulence pour certaines causes
Quand je fais ce que j’aime mon esprit tourbillonne
Trop volontaire parfois mes démarches sont un peu brouillonnes
Je pardonne difficilement mais quand je le fais c’est définitif
Chaque jour je fais le point sur mes actions, sur mes passions et donc sur mes ambitions
A tort les gens me croient passif, ça arrive quand les choses ne m’intéressent pas
Donc comprends moi et à mon sujet ne te trompe pas
Ce que tu ne comprends pas demande et j’essaierai avec des mots simples de l’expliquer
Mes textes ne sont pas compliqués pour celui qui prend la peine de me lire attentivement
Même s’il est vrai que les gens sont souvent troublés par les références que je prends
Mon rôle est peut-être d’aider les gens car je me sens bien quand je le fais
Je vis en mon âme et conscience et pour ma paix intérieure il ne peut en être autrement
Même si parfois la vie ou le destin m’envoie vers un chemin que je ne souhaite absolument pas emprunter
Advienne que pourra et je pense qu’avec le temps les choses deviendront très claires
Car je suis sûr que j’excellerai dans ce que j’ai été conçu pour faire
De ce que l'on a à son actif ou à son passif il faut savoir retirer le positif 

Le cyberpenseur





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire