lundi 8 octobre 2018

Le salut par la grâce




Croyant je le suis n’en déplaise à certains mais comme chacun sans doute j’ai ma propre manière d’appréhender la foi. Je crois qu’il y a un Créateur très puissant qui a créé cet univers. Pour le reste que chacun croit ce qu’il veut, je ne suis pas là pour juger des gens que je ne connais ni d’Eve, ni d’Adam. Je me demande souvent pourquoi le Créateur a créé l’humain qui est un être assez pervers, violent et qui semble passer plus de temps à foutre le bordel qu’à faire de belles choses. Question que je me posais hier, que je me pose aujourd’hui et que sans doute je me poserai demain. L’humain nous dit-on doit œuvrer pour son salut. Là où certaines croyances parlent du salut par les œuvres, certains chrétiens parlent du salut par la grâce. Nous ne pouvons nous sauver nous-même (ce que je veux bien croire) et seule la grâce et la miséricorde divines peuvent nous sauver. Cette conception pour intéressante et rassurante qu’elle soit me pousse à me poser certaines questions.

La bible elle-même dit que c’est par ses fruits que l’on reconnaît un arbre. Je veux donc bien croire que ceux qui se disent « enfants de Dieu » doivent avoir un comportement exemplaire. Ils doivent être honnêtes, justes, patients, pas coléreux et œuvrer pour le bien. Or j’observe que beaucoup de soi-disant chrétiens ont des comportements détestables. Je ne parle même pas de ces hommes religieux pédophiles, obsédés sexuels et j’en passe et des pires. Comment veut-on alors que face à ces contradictions les gens réagissent ? Ces « hommes religieux » se disent-ils que puisqu’ils ont été sauvés par la grâce (baptême d’eau, baptême de l’Esprit Saint (1) et autres) ils sont pour de bon sauvés ? Et donc que leurs œuvres ne les emmèneront pas en enfer ? Mais cela n’est-il pas en contradiction avec les paroles de la bible qui dit de tenir ferme face aux épreuves ? Et cette même bible qui dit que l’adversaire est tel un lion (1 Pierre 5:8) prêt à dévorer celui qui s’égare ? Moi je veux de la cohérence et de la clarté, mais est-ce possible avec l’humain ?

Je veux bien croire que l’humain ne puisse se sauver lui-même mais je me dis que la repentance, la demande pour avoir le baptême (d’eau) etc… sont des actes volontaires et que donc cela fait partie des œuvres. Certains me diront qu’il faut que l’être suprême vous « appelle » un peu comme le christ qui a choisi ses disciples. Mais cet appel doit être fait aussi par les disciples du christ à qui il a été demandé de parcourir le monde et de répandre la « bonne nouvelle ». Alors je me dis que la volonté humaine a aussi sa part dans le salut. Le « une fois sauvé, toujours sauvé » pour moi n’est pas loin de l’hérésie. Un homme dit de Dieu qui viole des enfants irait au paradis s’il n’arrête pas ses abominations, ne se repent et ne demande pas pardon ? N’est-ce pas un non-sens absolu ? De mon point de vue on sait qu’un homme est de Dieu quand son comportement le montre. Je ne juge donc les gens que par les œuvres car de mon point de vue c’est un indicateur aussi fiable que l’aspect du ciel. Évidemment je me dis que tel l’iceberg certains peuvent montrer un visage en public et faire autre chose en privé. Mais pour moi un pédophile ne peut se réclamer de Dieu.

Alors je dirai pour conclure, salut par la grâce ok ! Mais pour moi le salut n’est pas perpétuel et inconditionnel. Que ceux qui disent vouloir suivre le divin montre que la part divine (disons l’Esprit Saint) en eux est effectivement en action. Sinon ce sont que de vils hypocrites qui sont pires pour moi que des criminels qui assument ce qu’ils font. Je préfère avoir affaire à un monstre qui se montre tel qu’il est qu’avoir affaire à un hypocrite qui n’hésitera point à te poignarder dans le dos. Mais combien ne sont pas de vils hypocrites de nos jours ?

Le moine des ténèbres 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire