mardi 9 octobre 2018

Libres pensées et vérité




La vérité je l’ai pisté sur tellement de chemins
Dois-je dire que ce fut finalement en vain ?
Peut-être puisque je cherche toujours
Et je sais que ma quête prendra fin un jour
Ce jour où mon corps absorbera sa dernière bouffée d’air
J’ai été passionné par les choses étranges et les mystères
Curieux depuis tout petit, j’ai voulu tout comprendre
Mais à une évidence sinistre j’ai dû me rendre
Rien n’est ici parfait et tant de chemins mènent à une impasse
Alors une voix me dit : « p’tit ici c’est ainsi que ça se passe »
Je dois vivre ma vie selon mon bon sens et ma conscience
Au fond de moi je n’ai aucune attente et aucune espérance
Je me demande parfois ce que j’attends de cette existence
Avoir une famille ? Une femme et des enfants ?  
Oui quelques fois j’y pense et ça me paraît tentant
Mais aussitôt après je me demande à quoi bon
Puisque cette vie peut s’arrêter à tout instant
Faire des projets ? Mmouais, agréable passe-temps
Il faut bien bouffer, bien survivre et glander pour moi c’est hors de question
J’avoue que s’occuper pour moi c’est un besoin absolu
Et puis du moment que ça ne m’empêche aucunement de me préoccuper de l’inconnu
Tu dois t’en douter je suis un amateur d’œuvres de science-fiction
La vérité pour certains vient de la science pour d’autres de la religion
Pour moi je m’intéresse aux deux et peu importe si pour certains entre ces deux croyances il y a des contradictions
J’ai écouté pas mal d’athées parler et ils ne m’ont jamais vraiment convaincu
Même si j’avoue que certains de leurs arguments m’ont plu
Tu vois mon esprit est aussi libre et farouche que celui de Tuco
Je brûle de savoir laquelle des versions sur l’histoire de la terre n’est pas du pipeau
Certains s’en remettent à ce que la science officielle leur dit
D’autres comme moi s’en remettent à ce que leur esprit leur dit
Le mien n’a pas la paix et il jongle entre des histoires aussi différentes que le caractère et les goûts des demoiselles de Rochefort
On m’a tellement parlé du sort de mon âme après ma mort
Certains se plaignent que je traite ce sujet avec beaucoup de légèreté
Je suis heureux pour eux que pour certaines choses ils soient totalement convaincus
Pourquoi ne peuvent-ils accepter que les gens voient les choses autrement ?
Que savent-ils de moi pour me juger aussi durement ?
Je suis quelqu’un de différent et mon esprit est un véritable volcan
Le volcan détruit mais sème les germes de la vie
Actions contradictoires comme le fait que le jour s’oppose à la nuit
Ra contre Apophis, toute la bizarrerie des cycles de la vie
Et je plains celui qui essaiera d’emprisonner mon esprit
Car c’est peine perdue, qu’ils le sachent ceux qui veulent m’impressionner
Je vis selon ma conscience et cela ne pourra jamais cesser
On me dit qu’ici est la volonté de Dieu, un autre me dira autre chose
Et mon esprit se tourne vers une autre voie pendant que ces gens causent
Tant qui ne veulent pas s’entretuer pour moi c’est tout bon
Que chacun suive son chemin et trouve ce qu’il est en train de chercher
Si bien sûr ça ne rime avec obscénité, perversité et atrocités
Je souhaite la paix de l’esprit et du cœur à chaque bipède pensant sur cette terre
Et qu’un jour la soif de violence finira par totalement se taire

Le cyberpenseur 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire