mardi 9 octobre 2018

La paix




Faut-il pour avoir sur terre la paix faire ce qu’a fait Ozymandias dans « Watchmen » ?
Tuer des millions de gens et espérer que ne germe pas encore des pensées malsaines ?
Faut-il comme dans cet épisode d’X-files faire disparaître toute la race humaine ?
La bible nous dit qu’un homme nommé Caïn a tué son frère nommé Abel
Insensible à l’appel divin, il a laissé parler en lui l’esprit rebelle
Quand je vois les motifs des guerres j’avoue que je suis consterné
Mais aussi concerné car je sais qu’inéluctablement mon peuple sera ciblé
La guerre nous a frôlés laissant chez de profondes cicatrices
Malheureusement pour certains esprits chagrins elle n’a pas eu des vertus castratrices
J’entends encore des discours guerriers, étincelles qui peuvent allumer un brasier
Certains ne comprennent pas que les mêmes causes entraînent les mêmes effets
Constamment à se laisser à ce qu’il y a de plus vil dans l’humanité
La théorie du chaos nous prévient qu’un changement mineur dans les conditions initiales peut provoquer une situation catastrophique au final
Quand la loi de Murphy stipule que tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal  
Notre esprit, ce grand enfant veut souvent toujours s’amuser
Refusant les limites, il milite pour un monde où il est interdit d’interdire
Faut-il être sacrément crétin pour ne pas comprendre que c’est le chemin qui mène au pire
La morale étouffe certaines personnes qui la voient comme leur pire ennemi
Et pourtant elle est tel un ange gardien protecteur de la vie
Va dire ça à certains et ils diront que tu veux leur pourrir la vie
Comment avoir la paix sur terre j’avoue que je me suis posé mille fois la question
Certains pensent que la réponse est dans leur religion
Ah oui ? Laquelle ? Parce qu’elles sont corrompues par nos imperfections
Entre les traductions erronées des livres sacrés qui leur donne un goût amer pour les consciences
Les textes tronqués, mal interprétés qui font que certains s’en servent pour commettre les pires actes de violence
Alors que dire ? Et bien je dis ce que j’ai à dire rien de plus rien de moins
Je juge les gens sur leurs actes ni plus ni moins
Spéculer je n’aime pas trop car c’est le meilleur moyen de se tromper
Et tromper le raisonnement rusé en nous sait y faire
Souvent nous ne voulons ou ne pouvons voir plus loin que le bout de notre nez
Regarde l’état de la terre et dis-moi si quand tu vois ça, tu espères  
L’humain de bien laisse faire par peur, par négligence ou par bêtise mais le résultat est clair
Si clair qu’en vérité il se passe de commentaire
La paix n’est qu’un mirage dans le désert de nos imperfections
Nous voulons toujours avoir raison donc nous devenons souvent sourds aux voix de la raison
La conclusion est simple, la guerre est notre avenir proche et lointain
Quant à la paix jamais nous ne pourrons dire que nous la valons bien !

Le sombre penseur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire