samedi 27 octobre 2018

Rien d'anodin




On récolte ce que l’on a semé, cela semble si évident
Pourtant tant de gens ne comprennent pas cette règle claire
Ils préfèrent rechercher midi à quatorze heure, pour moi un mystère
Ils aimeraient refaire le monde, devenir calife à la place du calife
Mais ils ne le seront jamais mais laisseront à leur descendance un sale passif
Je te l’ai dit, je dis les choses comme je le sens
Mes sens sont toujours en alerte car au moindre de mes pas je fais attention aux crasses du serpent
Penser avant d’agir et pas se morfondre parce que j’aurai agi sans réfléchir
Combien de fois par des choses simples j’ai évité le pire ? 
Je pense à ce camarade mort d’avoir répété plusieurs fois les mêmes conneries
Il a compris bien trop tard qu’ici bas on a qu’une seule vie
Que seul un être suicidaire ne prend garde à certains avertissements 
Et que certains agissements te conduisent droit dans la gueule du serpent 
Est-il en enfer ou au paradis ? Un chrétien ou un musulman aurait peur pour lui
Je me demande souvent à quoi pensent les gens pour être si cons
On m’a souvent dit à ma grande surprise que j’étais un être bon
Na, je suis un mec qui pour le futur essaie de semer de saines graines
Je ne veux pas qu’à cause d’actes irréfléchis mes enfants récoltent les fruits de la haine
Mon père, le Très Haut ait son âme m’a dit qu’avant d’agir il pensait à nous
A l’époque pour certaines choses je pensais qu’il était fou
Qu’il me pardonne car je ne savais ni ce que je pensais ni ce que je faisais
Aujourd’hui je sais que grâce à sa sagesse nous avons une certaine paix
Un grand homme et les témoignages de certains ne font que renforcer cette idée
J’ai eu beaucoup de chance avec mes parents et avec le temps j’ai pu clairement l’apprécier
Les nuits portent conseil et le temps finit par tout révéler
Le sage vous réclame de faire preuve de patience
La vie vous enseigne bon sens et puissant retour d’expérience
J’en place une pour ceux qui ont enfin appris à écouter leur conscience
J’essaie de penser à ce que demain je peux faire mieux
Mon esprit est sous la surface à vingt mille lieues
Ma conscience se promène quelque part dans une fable de La fontaine
Essayant d’utiliser mon savoir pour en faire profiter autrui
Priant pour que de saines idées me viennent après chaque nuit
Ayant compris après avoir parcouru un long chemin qu'il n'y a rien d'anodin 
Et que le chemin que nos choix ont emprunté conditionnera sans aucun doute notre fin 
Et pire le destin de ceux qui sortiront de notre sein 

Le cyberpenseur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire