samedi 27 octobre 2018

Juste ?




J’observe le monde et souvent je me demande pourquoi ceci ou cela
Et je sais que je ne suis pas le seul loin de là
Qui ne s’est pas offusqué devant certaines injustices
Pourquoi certaines personnes et certains peuples sont au supplice
Les malédictions semblent pour mon esprit ouvert bien réelles
Quant à leur explication je regarde incrédule vers le ciel
Tout viendrait du sang et donc il faut interroger notre lignage
Une partie de moi dit que c’est injuste et ça la remplit de rage
Mais en vérité ce monde je suis tombé dedans et j’ai jusqu’à présent tellement de questions
Si peu de réponses et donc une incapacité criante à tirer des conclusions
Je sais juste que ma conscience me demande d’être responsable
D’éviter de par mes actes ou mes dires de tenter le diable
Mais je ne peux m’empêcher de penser à moins de vouloir devenir fou
Peut-être que quand j’aurais fini de parcourir les livres sacrés je comprendrai tout
J’en doute mais je me dis que rien ne me coûte d’essayer
Avec la connaissance j’ai toujours voulu frayer
Alors parfois je me demande pourquoi s’arrêter en si bon chemin
Peut-être que la clé de mon éveil est avec une personne que je croiserai demain
Oui la vie semble terriblement injuste de mon point de vue
Peut-être qu’avec du recul, de la hauteur et des connaissances mon avis changera profondément dessus
Je ne peux qu’avoir de la compassion pour des syriens, des libyens, des irakiens et même ces jeunes étasuniens
Tu sais ces jeunes idéalistes qu’on a envoyé perdre la vie et/ou leur âme à des milliers de kilomètres de chez eux
Tout ça pour le plus grand profit d’êtres perfides, avides et tellement odieux
Le monde semble leur appartenir et cela me laisse perplexe
J’ai appris avec le temps que les gens sont complexes
Et que comme avec l’iceberg on en voit que la surface
Comme tout esprit curieux je veux voir la taille du monstre sous la surface
Mais ma conscience me dit d’aller pas à pas et de ne jamais juger sans savoir
Que le savoir vient à qui le cherche avec minutie car notre égo nous empêche de voir
Aveugles et sourds nous le sommes parce que nous nous croyons si intelligents
Mais comment ne pas le croire avec tout ce que nous avons présent
Le monde a tellement changé en l’espace de 20 ans
Je n’ai qu’à regarder mon smartphone pour comprendre le chemin parcouru
Et paradoxalement je me pose encore plus de questions
J’ai même écouté ce que pensent des athées, chose que je n’aurais pas fait il y a peine 5 ans
Comme quoi il ne faut jamais juré de rien
Et encore moins être figé sur ce qu’on perçoit comme étant le mal ou le bien
Quand je vois d’où je viens je mesure à quel point je suis loin d’être avec moi-même en paix
Ba, je suis mon chemin et advienne que pourra
J’essaie à présent d’aller vers les gens avec humilité et respect
Et ma foi ça m’a donné pas mal de bons résultats
Alors pour tant de choses j'ai de sinistres regrets 
Conscient très clairement du mal que j'ai fait 
Et qu'au final comme le veut la loi du karma notre présent est le résultat de ce que nos ancêtres ont fait 

Le cyberpenseur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire